VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

67 personnes mises en cause pour pêche au thon illégale dans l’Aude

Les eaux turquoise de la Méditerranée, longtemps considérées comme un sanctuaire pour la faune marine, ont été le théâtre d’un scandale environnemental. Pendant trois longues années, un réseau de pêcheurs de loisir a illégalement prélevé des thons rouges, une espèce protégée et en voie de disparition.


C’est en novembre 2019 qu’une affiche, vantant une compétition de pêche au thon organisée par un club local, a éveillé les soupçons des inspecteurs de l’environnement. Une enquête approfondie a alors été lancée par l’OFB, révélant l’ampleur d’un trafic illégal organisé.

Au terme de cette enquête minutieuse, 67 personnes ont été mises en cause à travers plus de 1000 infractions. Des saisies importantes de matériel de pêche, dont des dizaines de cannes à pêche haut de gamme ainsi que des bateaux ont été effectuées. De plus, les autorités ont procédé au retrait des autorisations de pêche de nombreux individus impliqués dans ce réseau criminel.


Les motivations de ces braconniers restent floues, mais il est clair que l’appât du gain et le désir de défi ont poussé ces individus à outrepasser les lois. Cette affaire met en lumière la fragilité des écosystèmes marins et la nécessité de renforcer les contrôles pour lutter contre la pêche illégale.

Les sanctions encourues par les mis en cause sont lourdes : des amendes pouvant atteindre 22 500 euros, la confiscation du matériel de pêche et l’interdiction de pratiquer la pêche pendant plusieurs années. Ce coup de filet devrait servir d’exemple et dissuader d’autres individus de s’adonner à de telles pratiques destructrices.

Le saviez-vous ?  Silure : le record du monde vient (encore) d’être battu avec un véritable monstre

10 réflexions sur « 67 personnes mises en cause pour pêche au thon illégale dans l’Aude »

  1. Trafic illégal, criminels, pratiques destructrice, avant d’employer de tel mots faite une étude approfondie, il n’y a jamais eu autant de thons en méditerranée. Même si la conduite de ces personnes est délictuelle, ce ne sont pas la cosa nostra ou des trafiquants de drogue. Il faudrait un peux plus de retenue dans vos propos, merci !
    Petite précision,, je n’encourage pas ce genre de comportement ayant travaillé 32 ans en gendarmerie et 12 ans au tribunal judiciaire.

    1. Le problème est vos maille augmenter la taille par exemple (1,60cm) sa limiterait certains de le charger est rentrer car en dessous il ne pourront même pas le baguer au cas d’un contrôle le soucis est que vous faite tout pour pousser les gens à commettre des infractions est c’est pas la seul pêche par ailleurs !!

  2. Comme d’habitude les agents de l’administration et l’élite des abrutis écolos sont au travail.
    La pêche de loisir au thon rouge représente entre 1500 et 2000 tonnes de thons chaque année.
    La pêche industrielle et le braconnage des pêcheurs professionnels étrangers représente des dizaines es de milliers de tonnes chaque année!!!!
    Même si l’attitude de ces petits braconniers de l’Aude est répréhensible, elle ne représente rien par rapport à la densité des thons rouges en Méditerranée.
    Alors pourquoi interdire la pêche de loisirs au thon rouge pour les plaisanciers?(en effet les contraintes de taille, de nombre de prises et surtout le trafic honteux qui existe pour les bracelets que seuls certains peuvent se procurer moyennant bagschich auprès de l’administration maritime.
    Stop à cette mascarade SVP…
    Un ancien pêcheur de plaisance au thon rouge qui a été dégouté de ces mesures coercitives contre le pêcheur amateur et qui l’ont obligé à vendre son bateau et sa place de port.

  3. Ils sont dans l’illégalité c’est certain mais de la à les traiter comme des bandits c’est trop.
    Il faut rappeler que les quotas alloués aux pêcheurs professionnels sont très nettement supérieurs.
    Les pêcheurs à la ligne ne commettent pas de dégâts sur la faune et les prélèvements son minime par rapport aux professionnels.
    Vous pouvez nous parler des dépassements de quota par les professionnels et nous indiquer comment ils son traités.
    Ils me semble que les lobby ont fait des avancées importantes auprès des pouvoirs publics les pêcheurs amateurs sont montres du doigt de vilaines façons
    Merci

  4. E. Titi, non les agents ne sont pas payés pour se promener, mais après la constatation de 2019, qui n’était pas la première manifestation de ce braconnage, nous avons attendu 4 ans!

  5. Bravo aux agents de l’OFB. Comme disent certains dans chasse passion  » ils sont payés à se promener « . La preuve que ces promenades ne sont pas inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.