« Steak du soja », « saucisse de tofu » ou encore « fromage végétal », autant de termes ridicules initiés par le néo-mode de consommation vegan. On est contre la viande et tout aliment issu de l’animal, mais on en utilise pourtant les termes, ironique non ?
Début décembre, les députés ont examiné un projet de loi initié par les états généraux de l’alimentation et la loi egalim visant à interdire les appellations marketing vegan. Ces termes qui jouent bien évidemment sur les mots pour mieux vendre, permettent également, et on le sait moins, à certaines marques d’introduire à présent des protéines végétales dans leur steak afin d’en diminuer le coût de production. Un décret à venir devra selon le ministre de l’Agriculture fixer le seuil maximum d‘éléments végétaux à 2% ou 3%. Au-delà, plus possible d’utiliser de vocabulaire marketing carné sous peine d’une amende de 1500€.
Ce projet doit maintenant faire la navette parlementaire (passer devant le Sénat, puis revenir à l’assemblée).
2 réflexions sur « Vers la fin des « steaks de soja » et « saucisse vegan » »
C’est marrant ce véganisme qui porte au nues des produits végétaux issus de cultures intensives et de proces industriels (vous avez dit écologie??) et qui crachent sur les produits naturels (le gibier par exemple)…
Exactement, a quand le Faisan au toffou ?