L’affaire du jeune chasseur décapité dans l’Allier refait surface suite à de nouveaux éléments qui pourraient être apportés à l’enquête. Afin de tenter de trouver de nouveaux indices potentiels 28 ans après les faits, le tribunal a ordonné l’exhumation d’un second corps dans le cadre des investigations menées.
Une affaire qui remonte à 1995.
Durant le mois de décembre 1995, Christophe Doire, un jeune chasseur âgé de 28 ans est retrouvé décapité dans un fossé le jour de Noël. Sa disparition avait été déclarée une quinzaine de jours auparavant et depuis, l’enquête n’avait mené à rien malgré un travail de longue haleine de la part des autorités.
Finalement, une ordonnance de non-lieu sera prononcée en 2000.
Ce « Cold Case » ne sera finalement pas mis de côté et l’enquête est remise sur les rails avec l’exhumation du corps de Christophe Doire le 15 avril 2022. L’espoir que les avancées technologiques et scientifiques en matière de police criminelle puissent faire la différence est bien présent et depuis, l’enquête connaît de nouveaux rebondissements.
Ce fut le cas puisque quelques temps après cet épisode, la veuve du chasseur a été placée sous contrôle judiciaire suite aux auditions qui ont succédé à l’exhumation de la victime.
De nouveaux éléments poussent la justice à procéder à une autre exhumation.
Ce mercredi 11 octobre, une nouvelle exhumation a eu lieu dans le but de continuer à faire toute la lumière sur cette affaire comme l’a indiqué le procureur de la République aux journalistes de France 3 :
« Dans ce cadre des investigations qui se poursuivent, les deux juges d’instruction du tribunal judiciaire de Cusset saisis viennent ce jour de faire procéder à l’exhumation d’un corps dans le département de l’Allier ».
La justice n’a pas donné plus de détails sur cette deuxième exhumation qui survient alors que l’enquête semble retrouver un second souffle. On ne connaît donc pas l’identité de la personne exhumée.
Jusqu’ici, les enquêteurs avaient pensé à un crime réalisé suite à une rixe entre chasseurs ou à quelque chose qui s’en approche.
Depuis quelques temps, les enquêteurs en charge de ce Cold Case semblent observer les choses sous un nouvel angle. Lorsque la veuve de Christophe Doire a été placée sous contrôle judiciaire, le procureur avait annoncé que plusieurs éléments permettaient de penser qu’elle avait joué un rôle dans le meurtre de son mari, même si les investigations devaient se poursuivre pour pouvoir déterminer les faits avec précision.
Il avait également expliqué que d’autres éléments découverts plus récemment permettaient de déduire qu’elle n’avait pas été la seule concernée par ce crime et que d’autres interpellations pourraient suivre.
Pour le moment, même si les forces de l’ordre cherchent à lui offrir un mobile pour le meurtre de son mari sur fond de relation tumultueuse, l’ex-femme du chasseur retrouvé décapité continue de nier toute implication. Bien évidemment, cette dernière reste considérée innocente jusqu’à ce que la justice ne rende son verdict final et les éléments découverts lors de cette seconde exhumation pourraient également apporter leurs lots de rebondissements.