C’est à travers une étude très intéressante menée par la Fédération des chasseurs et la préfecture de Haute-Garonne que nous découvrons qu’une laie équipée d’un collier GPS a traversé près de 3300 fois les routes de la région.
Il est assez habituel de voir les fédérations de chasse s’investir dans le suivi de différentes espèces afin de récolter des informations qui permettent de mieux comprendre et de mieux interpréter les évolutions de la nature. Des études comme celles-ci sont donc régulièrement menées en partenariat avec d’autres organismes.
Grâce à cette étude, en recoupant les différentes informations collectées entre les points GPS obtenus grâce au collier et les relevés d’indices effectués par la pose de pièges photographiques, la FDC 31 communique les résultats obtenus sur l’année :
- 1300 km parcourus,
- 427 franchissements de routes départementales,
- 2850 passages sur d’autres routes,
- 2 portées de 5 sur les 12 mois.
Au vu des résultats obtenus, l’étude en question permet de mettre en avant les risques importants d’accidents de la route causés par une collision avec un sanglier.
Une réflexion sur « Une laie traverse 3300 fois la route en un an ! »
Ce qui serait intéressant ,savoir la distance parcourue dans une nuit d’un territoire à un autre ou si le sanglier est sédentaire sur un territoire.