Pour améliorer la prise en charge des chats errants par les collectivités territoriales, un appel à projet vient d’être lancé sur le site officiel du ministère de l’Agriculture. Pour soutenir les projets en relation avec cette problématique, une enveloppe de 3 millions d’euros sera débloquée par l’État dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2024.
Des millions d’euros pour la gestion des chats errants.
Dans notre société actuelle, la gestion d’un animal comme le chat errant requiert énormément de délicatesse. Si nos anciens n’auraient pas débloqué un centime et auraient visé les propriétaires de chats en les mettant à l’amende en cas de divagation, aujourd’hui c’est l’État qui est forcé de financer des actions pour prendre en charge de manière douce les petits félins qui détruisent la biodiversité.
C’est donc une enveloppe de 3 millions d’euros qui sont débloqués par le gouvernement à travers la loi de finances de 2024 en faveur des collectivités territoriales qui souhaitent porter un projet de gestion des chats errants sur leurs territoires.
L’appel à projet a été lancé sur le site du ministère de l’agriculture en ce début de mois de septembre et se terminera le 10 octobre prochain.
Pour adapter cette attribution de subvention à tous les territoires, les actions de gestion des chiens errants seront également prises en compte dans les départements Outre-mer.
les candidats éligibles à l’attribution d’une subvention sont donc les communes, les collectivités territoriales ou les établissements publics de coopération intercommunale.
Surveiller, capturer, stériliser.
L’objectif de cet appel à projet est clair, il ne s’agit pas de proposer des subventions pour améliorer les conditions de travail des salariés de ces entités ni des pensionnaires qu’ils pourraient ramasser en pleine rue mais bien de se focaliser sur un triptyque visant à faire diminuer drastiquement les chats en divagation.
Trois postes sont finançables par la subvention accordée par l’État :
- L’achat de matériel permettant de d’assurer les opérations de suivi des chats errants,
- L’achat de matériel permettant le piégeage et la contention des chats errants,
- Les actes vétérinaires d’identification et de stérilisation des chats errants.
Le but est donc de permettre aux communes de s’équiper de caméras et de pièges pour capturer les félins en divagation puis de les identifier et/ou de les stériliser.
Depuis longtemps, les chats errants sont reconnus comme un véritable fléau pour la biodiversité dans de nombreux départements. Si les petits chats sont adulés par de nombreux Français, ils sont également de grands prédateurs qui attaquent d’innombrables proies tous les ans tandis que leur population continue de croître, en ville comme en campagne.
Le gouvernement souhaite donc aider les candidats à l’appel à projet à piéger les chats errants avant de les stériliser pour tenter d’en faire baisser le nombre et de limiter leur impact sur la petite faune.
Étonnamment, quand notre Président Willy Schraen parlait de piéger les chats dans les mêmes conditions, les écologistes et les journalistes se sont indignés en pointant du doigt « une solution barbare » proposée par les chasseurs.
Force est de constater qu’il avait encore raison mais comme souvent, quand les chasseurs sonnent l’alerte, leur parole est systématiquement remise en cause par les gourous écologistes…
Cette fois, l’enveloppe de 3 millions accordée par le gouvernement aux communes sera probablement applaudie par les verts alors que les chasseurs et les piégeurs auraient pu être mis à contribution avant que la situation ne devienne aussi critique, ce qui aurait probablement fait baisser drastiquement la facture finale par la même occasion.
7 réflexions sur « Une enveloppe de 3 millions d’euros délivrée par l’État pour le piégeage des chats errants et leur prise en charge »
Je pense que » cepok » n’a pas de jardin …et qu’il n’habite pas la campagne non plus….sans autre commentaire , avec de telles idées , inutile de discuter.
Peut on produire une étude scientifique sérieuse et documenté sur le nombre de chats errants ? Quel est le chiffre exact ?
La réponse est non
Qui est responsable des atteintes a la biodiversité ? Les activités humaines sont seules responsables de ces atteintes
En tant que citoyen je ne suis pas d accord pour que de telles actions soient menées sans études sans preuves et qu un animal quel qu il soit devienne un exutoire à cette incurie crasse et avec l argent de mes impots. Pas de concertation pas touche aux chats l éradication des chats risque de coûter très cher économiquement et politiquement en France dans la situation défavorable actuelle.
Oui le chat a un poids considérable et il représente un marché. Faut il faire un dessin ?
CEPOK, vous avez des activités économiques dans le commerce des chats? En effet, ce n’est pas le chat qu’il faudrait sanctionné en premier, mais le propriétaire, celui qui a voulu faire un cadeau à ses enfants en leur apportant un chaton, qui ne l’a pas fait stérilisé, ni pucer. Piéger les chats est le moyen de connaitre le nombre dans nos champs, le méthode est simple et elle évite de tuer un animal. Si le chat est « pucé », il peut être remis à son propriétaire avec une facture pour atteinte à la biodiversité, se serait bien. Si le chat n’est pas identifié, il peut alors être stérilisé et proposé à l’adoption. Un chat stérilisé reste plus facilement proche de « sa maison »
Il existe beaucoup trop de personnes qui fondent une association de défense des chats (et chiens), leur financement se fait en partie par des aides des collectivités sans que ces dernières s’inquiètent du fonctionnement réel et surtout des résultats . L’une de ces associations , sur ma commune voisine, proposait ce 8 septembre, une chatte à adopter, elle serait stérilisée ce qui est bien, mais elle est accompagnée de ses 5 petits chatons tout mignons, mais qui eux ne sont pas stérilisés!!!! Ce type d’association fonctionne totalement à l’inverse de ce qu’il faudrait.
effectivement, et j’en ai pour preuve chez moi dans le domaine rural (village de 150 habitants! un couple est arrivé, a créè une association et veut sauver tous les chats du coin. J’en dénombre des dizaines dans les champs entrain de chasser, de tuer couvées de cailles des blés, piller les nids de merles, de chardonnerets. un massacre organisé. Que faire? si on les élimines en action de chasse, nous sommes répréhensibles même dans les bois ou ç plus de 500 m des habitations.
Trouvez la solution et faites la parvenir c’est grave.
Une solution moins couteuse pour les contribuables.
La chasse aux chats comme en Australie.
On entend pas Bougrain Dubourg sur la destruction de milliers d’oiseaux par les chats par contre il va emm**der ceux qui chasse à la matole.
Quelle honte … Tout ce fric foutu en l’air !
Les campagnes de stérilisation existent depuis plus d’une décennie, pourtant chaque année, il est demandé plus de moyens encore . Ce qui prouve son inefficacité. Ces actions ne responsabilisent absolument pas les propriétaires de chats qui s’appuient sur les associations et campagnes de stérilisation pour laisser leurs bêtes se reproduire à tout va.
Et même stérilisé, un chat chasse et fais des dégâts considérables… Aucun chat ne devrait être » dans la nature « . Son expansion ces dernières décennies est une catastrophe, que l’on soit chasseur où pas , il serait de mauvaise foi de le nier
Il serait temps que les associations de protection de la nature tapent du poing sur la table et osent proposer et exiger des solutions radicales à l’encontre des propriétaires négligents…et de leurs chats » si mignons ».
Il est régulièrement fait mention ici du syndrome de Bambi, on en parle de la véritable pathologie de certains dès lors qu’il s’agit de leurs chats ? ( On pourrai même parler de psychiatrie, chez certains…)