Le suivi ornithologique des espèces migratrices est un sujet passionnant et certains oiseaux sont suivis sur de nombreuses années. Ce fut le cas de « Divona » une cigogne noire suivie depuis 14 ans par le Parc national des forêts de la Côte-d’Or et de Haute-Marne, retrouvée prédatée par un rapace et par un renard roux.
Une mine d’informations durant 14 ans.
Divona était un mâle de cigogne noire qui était suivi de près depuis sa naissance à Vivey en France. Quatre cigognes noires étaient suivies de la même manière mais malheureusement, Divona est la troisième à mourir après 14 ans de bons et loyaux services.
Pendant ces 14 ans, l’oiseau n’a pas chômé. Le suivi a permis de lui attribuer 9 compagnes différentes et près de 23 jeunes.
Au delà de la reproduction, la cigogne noire a aussi effectué 14 migrations transsahariennes et a donc pu faire vivre aux responsables du projet de suivi du Parc national des forêts, de l’équipe Cigogne noire de l’ONF en partenariat avec la LPO, de nombreuses aventures.
Depuis 2010, l’échassier est toujours resté fidèle à la région ou il est né et est revenu nicher à quelques kilomètres seulement de son lieu de naissance en Haute-Marne.
Cette régularité a permis aux responsables du programme de changer la balise GPS au besoin et de suivre Divona sur l’intégralité de sa vie.
Les prédateurs ont eu raison de Divona.
Au début du mois d’octobre, les personnes chargées de suivre la balise de Divona ont remarqué qu’elle émettait étonnamment du même endroit depuis plusieurs jours.
Ce type d’émission ne sent pas bon et les spécialistes le savent. Une équipe a donc été envoyée sur place afin de voir si la balise s’était détachée de l’oiseau ou si c’est l’oiseau qui était en difficulté.
A lire aussi : Interdire l’élevage et l’importation de chats pendant 10 ans : l’idée fait son chemin en Europe
Une fois sur place, l’équipe a retrouvé la carcasse de Divona dans un secteur semi-désertique situé au nord de l’Espagne.
L’échassier avait manifestement été victime de l’attaque d’un aigle royal et un renard avait aussi profité de la carcasse, surement une fois que l’aigle se soit lassé de sa proie.
L’oiseau avait encore quelques années à vivre puisqu’une cigogne noire peut vivre aux alentours de 20 ans. Si le fait de voir un représentant d’une espèce menacée disparaître est toujours un crève-cœur, Divona aura permis à l’espèce de perdurer et de faire remonter des informations précieuses auprès des scientifiques.
La Cigogne noire Divona a trouvé la mort début octobre sur sa route migratoire. Les recherches sur le terrain ont pu constater que l'oiseau a été prédaté par un Aigle royal, puis par un Renard roux. En savoir plus : https://t.co/As2humcg55
— Parc national de forêts (@parc_nat_forets) October 10, 2024
Photo : Olivier Pellerin / Divona pic.twitter.com/jh1cM8WHE8