Depuis la fin de la semaine dernière, la secrétaire d’état à la biodiversité Bérangère Abba a annoncé le lancement d’une consultation citoyenne qui a pour but d’orienter la prochaine stratégie qui sera mise en place par le gouvernement pour la protection de la biodiversité qui est censée être acquise pour les dix ans à venir.
Cette consultation citoyenne a été relayée par l’Office Français de la Biodiversité et permettra de donner des pistes de réflexion sur le rapport des français à la nature et sur la façon dont ils souhaitent agir sur la protection de l’environnement.
Certaines questions peuvent parfois sembler déroutantes comme la toute première qui demande quel est notre « animal totem ».
Cette première question peine à rendre sérieuse une telle consultation et ressemble plutôt à un carnet de doléances numérique sans grand intérêt.
De plus, à aucun moment cette consultation n’est raccord avec le quotidien des ruraux mais semble bien plus orientée vers les populations urbaines à en juger par certaines interrogations.
A aucun moment il n’est d’ailleurs question de la chasse dans la dizaine de questions que comporte la consultation, il faut croire que protection de l’environnement et biodiversité ne peut pas s’accorder avec les chasseurs qui sont pourtant les premiers acteurs sur le terrain.
La consultation publique a été lancée le 22 mai dernier et sera ouverte jusqu’au 5 juillet prochain. Elle s’adresse à tous les citoyens Français (même aux ruraux et aux chasseurs), c’est donc le moment de faire entendre votre voix auprès du gouvernement si vous avez des propositions en cliquant ici.
8 réflexions sur « Une consultation citoyenne pour la protection de la biodiversité a été mise en place par le gouvernement »
On ne peut pas parler écosystèmes sans associer tout les acteurs de la nature a savoir agriculteurs ruraux chasse etc.
A quand une convention du président pour défendre la chasse comme il en avait parler à une époque en disant que les chasseurs devait continuer à gérer les écosystèmes. Les paroles s oublient les écrits restent. Tous aux urnes pour virer ses écologiques qui ne font rien sauf des demandes de pognon sur internet pour leur propagande avec l aide de gens actionnaires de la mal bouffe
une consultation publique et rien de prévu pour que l’ont puisse donner un avis : c’est de la dictature déguisé!!!
Personnellement j’ai proposé que les ONGs dites de protection de l’environnement aient pour obligation de prendre en charge les ravages de leurs protégés (loups, ours, chats, cormorans…)
J’invite les autres chasseurs à en faire autant
Seul un ministère englobant ruralité agriculture et environnement serait pertinent et constructif
Venant de ce ministère engagé ont ne pouvait pas s’attendre à mieux
Attention. Nouvelle convention citoyenne sur internet. Les questions sont posées mais vous ne pouvez modifier ce que vous voulez répondre. Encore une bonne idée des écologiques. Vivement les élections pour les sanctionner. A partager sur vos réseaux
J’ai l’impression de rejouer le match avec les consultations publiques et les réseaux sociaux ! maintenant il suffit de se plaindre sur internet pour que les lois qui ont était voté par les députés et sénateurs soit plus valables…une nouveauté…y sont très fort les anti tout ! y font beaucoup de bruit sur internet…mais leurs manifs …y ont du mal à remplir un mini bus ! VIVEMENT LA PREMIERE CLAQUE A MACRON ET POMPILI EN JUIN !