Voilà un arrêté assez peu banal en France, si d’ordinaire les chasseurs doivent se battre face à des arrêtés liberticides pris en décalage total avec la réalité du terrain, il faut avouer que cette fois, les chasseurs du secteur n’auront aucun problème pour appliquer la mesure.
Un arrêté spécial pour les fêtes de Noël.
C’est dans la commune de La Regrippière, située en Loire-Atlantique, que le maire a pris un arrêté très spécifique en cette période de Noël.
Il faut dire que la vie actuelle laisse assez peu de place aux évènements qui viennent casser le quotidien mais pour s’assurer que le Père Noël puisse circuler librement sur la commune, l’édile du village a décidé de préparer le terrain.
Un arrêté municipal complet a été posté sur les réseaux sociaux de la commune et comprend 11 articles que tous devront respecter.
Parmi ces mesures exceptionnelles, il est fait mention du fait que le Père Noël pourra stationner librement sur le territoire du village et même le survoler. On y trouve aussi l’interdiction faite au Père Fouettard de se déplacer dans la commune et l’autorisation pour les rennes de venir s’abreuver dans l’étang présent sur la localité.
Interdiction de chasser le renne sur la commune durant cette période.
Justement, en ce qui concerne les rennes, l’arrêté fait mention d’une autre interdiction. En effet, jusqu’aux fêtes de Noël, il est interdit de chasser le renne sur le territoire de la commune et encore plus de tirer sur les rennes du père Noël.
Bien évidemment, cette mesure n’est qu’une précaution visant à pouvoir sévir durement si le Père Fouettard ou des braconniers venaient à avoir la mauvaise idée de saboter Noël car, même si les chasseurs de Loire-Atlantique sont très performants, aucun d’entre eux ne compte chasser le renne en cette période de l’année à La Regrippière (ni le reste de l’année d’ailleurs).
De toute façon, comme les autres habitants, les chasseurs seront bien trop occupés à préparer eux-aussi le passage du Père Noël et à organiser les repas de fêtes qu’ils partageront le jour venu.
Vous l’aurez compris, cet arrêté pris par le maire le 8 décembre dernier est à prendre au second degré même si au lieu d’une interdiction, il aurait pu être fait mention des chasseurs sous un autre angle. Ces derniers ont une connaissance profonde des territoires et plutôt que de signifier uniquement une interdiction, il aurait été de bon ton de demander aux nemrods de préparer une piste d’atterrissage adéquat pour le traineau du Père Noël à proximité d’une zone propice au repos des rennes par exemple…
2 réflexions sur « Une commune de Loire-Atlantique a pris un arrêté interdisant la chasse des rennes durant la période de Noël »
Bonjour.
Une manière très élégante de respecter nos traditions .
Bravo
Ne vous inquiéter pas un renne une vache 🐄 un cochon d’Inde c’est pareil de toute façon le ridicule ne tue pas