Le constat est alarmant, si jusqu’ici les chiens ayant été contaminés par la maladie d’Aujesky avaient systématiquement été en contact direct avec un ou plusieurs sangliers pendant la chasse, ce n’est pas le cas d’une chienne qui a contracté la maladie avant que ses maîtres ne soient obligés de la faire euthanasier.
Le père de la propriétaire, éleveur de chiens et lieutenant de louveterie en Haute-Marne ne peut qu’émettre des hypothèses sur la façon dont le drahthaar de sa fille a pu être infecté par le virus en janvier dernier.
La chienne n’ayant pas été à la chasse, la contamination n’a pu se faire que par transmission suite au transport de gibier dans un véhicule (pourtant nettoyé), un coin de leur salle de découpe mal nettoyé et que la chienne aurait pu lécher ou encore, un morceau de jambon sec de sanglier qui lui aurait été donné ce jour là.
Elle était pourtant vaccinée et l’issue a malheureusement été la même que pour les autres chiens contaminés, il a fallu la faire euthanasier.
Il est plus que nécessaire que tous les chasseurs de France se montrent extrêmement vigilants pour éviter toute contamination potentielles de leurs chiens ou de chiens avec lesquels ils seraient en contact.
Le lieutenant de louveterie qui rapporte ce cas de contamination à travers un témoignage publié sur le site JHM appelle les chasseurs à se mobiliser contre la maladie d’Aujeszky, mortelle pour les chiens. Il rappelle que le Président de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne a lancé un appel pour augmenter le permis de chasse de 1€ qui seraient reversés à la recherche pour lutter face à ce virus d’Aujeszky.
2 réflexions sur « Une chienne vaccinée pourtant contaminée par la maladie d’Aujeszky sans avoir été à la chasse »
Même 5€ par permis…. Franchement, c’est infime comme effort par rapport aux risques mortels encourus par nos chiens…
Qu’attends la FNC pour en faire la proposition ?
Au moins on saura à quoi sert notre fric.
le vaccin est presque aussi efficace que contre le coronavirus alors…