Voici une histoire peu banale que celle de ces 17 appelants retrouvés vivants après avoir dérivés sur presque 50 kilomètres.
A Meschers-sur-Gironde, une femme a aperçu mercredi dernier une cage flotter à quelques dizaines de mètres de la plage des Nonnes. Son premier réflexe fût d’appeler les pompiers qui ont ensuite contacté la mairie. Les employés municipaux ce sont rendus sur place et ont constaté en effet que cette grande cage contenait des « volatiles » à l’intérieur.
Avec l’aide d’un tractopelle, la cage a été ramenée sur le bord. A l’intérieur ce sont 17 finalement canards vivants et malheureusement 2 morts qui ont été sauvés. Après l’incompréhension quant à sa présence aux abords de la plage, tous les regards ce sont portés sur les sauvaginiers, car cette cage est en fait remplie d’appelants utilisés à la tonne.
Après que « radio estuaire » ait fonctionné, le propriétaire des appelants a été rapidement retrouvé. Les grandes marées de la semaine ont emporté cette cage contentant 19 appelants sur la commune de Vasard-de-Bechevelle en Gironde. Cette ville bien connue pour la chasse au gibier d’eau se situe à presque 50 kilomètres en amont de l’estuaire, ce qui indique que les oiseaux ont dérivé sur autant de kilomètres avant d’être secourus par miracle.
Malgré la perte de 2 canards, voici une histoire qui se termine bien pour ce sauvaginier qui a pu récupérer tout ou partie de ses appelants alors que, sans nul doute, il les pensait disparus à tout jamais.