C’est un nouveau coup dur pour les éleveurs de canards landais. Après un premier cas de grippe aviaire détecté dans la commune de Bénesse-Maremne puis un second sur la commune de Saint-Geours-de-Maremne, c’est cette fois à Angresse qu’un élevage à du faire euthanasier ce week-end ses 3000 canards.
L’élevage Landais se situe dans la même zone que les deux premiers foyers de contamination détecté par les autorités. Cette zone ayant été placée sous haute surveillance, c’est lors de tests préventifs que des traces de la maladie ont été découvertes dans la salle de gavage.
La situation est d’autant plus inquiétante que l’éleveur concerné a été formé et sensibilisé aux risques que font peser les épizooties sur l’activité. Son élevage était déjà sous un contrôle strict et quasi autocentré ce qui limitait grandement les possibles contaminations.
L’inquiétude est forte chez les éleveurs et propriétaires de canards sur tout le territoire, à quelques jours des fêtes de fin d’année, la multiplication des points de contamination pourraient nuire grandement à l’économie de la filière.