VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

Un nouveau vaccin pourrait endiguer la propagation de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie à laquelle les chasseurs sont particulièrement sensibilisés. Les risques de se faire piquer par une tique lors d’une chasse sont grands et il est nécessaire de prendre toutes les dispositions possibles pour éviter qu’une piqûre ne puisse se transformer en quelque chose de plus grave.

France chasse

Une étude a récemment été publiée sur le site Biomedcentral.com au sujet d’un vaccin qui serait en développement pour éviter la propagation de la Borrelia afzelii, responsable de la maladie de Lyme.

Une piste prometteuse est actuellement en phase de test chez différentes agences dont l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Une injection de ce vaccin permettrait de créer des anticorps dans l’organisme d’un être humain ou d’un animal et de cibler directement le microbiote de la tique, ce qui pourrait perturber le cycle de la bactérie Borrelia.

Pour le moment, le vaccin n’en est qu’au stade expérimental et difficile de savoir s’il pourra un jour être placé sur le marché. Néanmoins, les résultats obtenus sur les souris mordues par les tiques lors des tests étaient concluants et la quantité de bactéries Borrélia avait diminué significativement chez les individus vaccinés.

Cette innovation dans la façon de prévenir la diffusion de la maladie de Lyme pourrait bénéficier à d’autres maladies transmises par des piqûres d’insectes comme la dengue ou le paludisme par exemple.

Le saviez-vous ?  Les chasseurs des Pyrénées-Atlantique menacent eux aussi de ne plus réguler le sanglier

Une réflexion sur « Un nouveau vaccin pourrait endiguer la propagation de la maladie de Lyme »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un énorme suidé fonce droit sur un camion et s’assomme tout seul

[Vidéo] Un énorme suidé fonce droit sur un camion et s’assomme tout seul

Sanglier ou pas sanglier? Les suidés sont différents selon les différents endroits du monde où ils se trouvent mais si...

20 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.