Ce dimanche 28 mai, les chineurs qui se promenaient sur une brocante organisée sur la commune de Franceuil, dans l’Indre-et-Loire, ont pu assister à une étonnante intervention.
Vers le milieu de la journée, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie a mis en place un important dispositif et a procédé à un contrôle quelque peu insolite pour ce genre de manifestation.
Un stand avait inquiété les organisateurs de la brocante depuis le début de la matinée car un homme avait installé un stand sans avoir été inscrit en amont et proposait du matériel militaire ainsi que des armes à feu.
L’offre de ce stand était quelque peu en décalage avec ce que l’on trouve dans de telles brocantes organisée ce jour là par les parents d’élèves de la commune.
L’homme proposait en effet des treillis, des couteaux, des dagues mais aussi des fusils de chasse et des munitions.
Si la collection de matériel militaire est un secteur qui plaît à de nombreux passionnés d’histoire, la législation est très stricte autour de la vente et de l’échange de ce type de matériel.
Il en est de même pour la vente de matériel de chasse et encore plus aujourd’hui pour les armes et les munitions.
Les nombreux gendarmes présents sur le site ont donc saisi les armes installés sur la brocante, l’homme a été contraint de fermer son stand et de suivre les militaires pour ses activités totalement illégales.
Une réflexion sur « Un homme arrêté pour vente d’armes et de matériel militaire en brocante »
« L’homme proposait en effet des treillis, des couteaux, des dagues mais aussi des fusils de chasse et des munitions »
des treillis sont des vêtements en vente libre, des couteaux en vente libre a toute personne majeur quand au fusil de chasse et ses cartouche la vente entre particulier n’est pas interdite si cette transaction passe par un armurier;
tout ce tapage pour durcir la législation alors que des armes de guerre circule dans les citées