Fini ou presque les zoos, fini Marineland, et maintenant fini le spectacle de rapaces du festival Biot & les Templiers dans le sud de la France.
C’était l’une des animations phares du festival, qui transporte ses visiteurs pendant 3 jours au temps du Moyen Âge. Un spectacle de rapaces qui ravissait petits et grands, mais qui n’était pas du tout au goût de l’association antispéciste PAZ.
L’année dernière, l’association avait déjà fait pression à l’entrée du festival afin de faire annuler les spectacles et en avait profité pour faire signer une pétition. La mairie, organisatrice du festival, avait d’abord concédé verbalement, par la voix de son maire, que dès l’an prochain il n’y aurait plus de spectacles de rapaces, mais avait finalement rétropédalé, jusqu’à ce début d’année.
Avec le soutien de One Voice, PAZ a décidé de venir manifester devant la mairie de la commune de Biot pour que soient effectivement retirées les démonstrations de fauconnerie. Au détriment du spectacle et des dresseurs, la mairie a finalement définitivement cédé. PAZ a communiqué ce mercredi 8 janvier : « Suite à l’annonce de notre mobilisation, nous avons reçu par mail un engagement de la mairie à ne plus programmer de spectacles avec des rapaces en 2025. »
Une bien triste nouvelle qui illustre le manque de conviction de beaucoup d’élus, qui préfèrent céder au lobbyisme de quelques agitateurs animalistes.