Dans un communiqué officiel, la Préfecture de Mayenne a indiqué qu’elle n’était pas à l’origine d’un arrêté préfectoral qui circulerait dans le département. Le faux arrêté indiquait qu’une chasse aux loups était organisée le 24 avril prochain.
Une chasse aux loups prévue à Ampoigné.
La Préfecture de Mayenne a récemment eu vent d’un papier qui proviendrait de ses services et qui autoriserait une chasse aux loups prochainement. Un arrêté préfectoral attesterait de cette journée prévue au 24 avril prochain et a circulé sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet placé en garde à vue dans une affaire de détournement de fonds publics
Si son contenu fait immédiatement penser que le document est faux, il faut bien avouer que la forme y est.
La justice saisie pour la création de ce faux document.
Dans une alerte publiée sur les réseaux sociaux, la Préfecture condamne la création de ce faux et rappelle qu’il n’a jamais été question de chasser le loup dans le département :
« Il est rappelé que le loup est une espèce protégée. Sa destruction est donc interdite et passible de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende (art. L415-3 du Code de l’environnement). »
Les services de la Préfecture indiquent qu’en cas de doute, il convient de vérifier l’existence d’un arrêté directement sur le site web. En cas de doute si les sites des préfectures ne sont pas toujours tenus à jour, il est toujours préférable de contacter directement quelqu’un par téléphone ou par e-mail que de se fier à un arrêté qui peut paraître bizarre.
La Préfète a annoncé que la création de ce faux document aurait des répercussion car elle a saisit le Procureur de la République.