Depuis environ un mois, le feuilleton des loups échappés du refuge de Frontenay-Rohan-Rohan fait couler beaucoup d’encre dans les médias en tous genre. Les attaques sur des troupeaux de moutons étant devenues trop nombreuses, les éleveurs de la région avaient partagé leur mécontentement à de nombreuses reprises.
L’OFB est sur la trace des loups depuis leur évasion à la mi-novembre. Entre les indices laissés sur place pendant les attaques ou tentatives d’approches sur des troupeaux et les divers témoignages des habitants de la région, les agents n’ont jamais vraiment perdu les loups dans la nature sans pour autant réussir à les capturer.
Ce week-end, un des loups évadés a du être abattu. Les agents de l’OFB ont visiblement tout fait pour tenter le rattrapage de l’animal mais l’approche étant impossible, ces derniers ont du procéder à un tir létal.
La décision semble apaiser les craintes des éleveurs puisqu’il ne reste plus qu’un seul des trois loups évadés encore en vie dans la nature. L’un d’entre eux avait déjà été retrouvé mort le long d’une route à Saint-Saturnin-du-Bois.
Pour autant, le tir létal de ce loup soulève la colère des associations comme One Voice, qui se réserve le droit de porter plainte contre l’État. L’association était déjà en procédure pour faire annuler l’arrêté préfectoral qui autorisait l’abattage des fuyards après les différentes attaques recensées.
Le dernier loup en fuite aurait été aperçu plusieurs fois dans les environs du refuge de Frontenay-Rohan-Rohan et on imagine que toutes les mesures sont prises pour parvenir à la capture de ce dernier individu.