A la fin du mois de mai, les autorités ont été alertées en fin d’après-midi par un promeneur qui affirmait avoir vu un crocodile dans la Dordogne à Bergerac.
Compte tenu de la dangerosité potentielle de l’animal et des risques que ce dernier pourrait faire courir à la population, l’alerte a été prise très au sérieux.
Rapidement, des pompiers, plongeurs, gendarmes et même des agents de l’Office Français de la Biodiversité se rendent sur place.
Munis de filets et de longues perches pour approcher l’animal avec prudence, les secours débutent leur intervention pour le déloger mais rapidement, les pompiers se rendent compte que quelque chose n’est pas normal.
Il s’agissait en réalité d’un crocodile en laiton. Ce dernier appartenait à une commerçante qui faisait de l’import de produits exotiques et qui l’avait placé au fond de son jardin.
La sculpture a certainement été volée chez l’habitante qui réside pourtant à quelques kilomètres de là, vers le nord de Bergerac et donc, assez loin des rives de la Dordogne.
Le crocodile dans la Dordogne, qui a mobilisé les secours une bonne partie de l’après-midi, était un faux. @SO_Dordogne pic.twitter.com/zemRrQQeN4
— Thomas Jonckeau SO (@ThomasJonckeau) May 22, 2023