C’est une belle histoire que racontent nos confrères de La Dépêche dans un article daté du 5 décembre dernier.
Alors qu’ils chassaient le sanglier à 700m d’altitude sur la commune d’Arcizans-Avant dans les Hautes-Pyrénées, Loïc et René ont vu leurs chiens poursuivre un suidé par-delà les limites de leur commune. Si 4 d’entre eux sont revenus plus ou moins rapidement, ce n’est pas le cas de Némo, un Gascon saintongeois qui s’est retrouvé coincé sur une barre rocheuse.
La zone est réputée dangereuse, mais les 2 chasseurs vont bien évidemment tenter de récupérer leur chien, suivi fort heureusement grâce à un collier GPS. Arrivés à 50 mètres seulement de l’animal, les chasseurs doivent constater qu’ils leur est impossible de l’atteindre, la zone est inaccessible sans matériel et notion d’escalade. Némo doit alors rester seul dans le froid et le noir.
Redescendus dans la vallée, les chasseurs reçoivent un coup de fil de 2 gendarmes appartenant au PGHM de Pierrefitte-Nestalas, Norbert et Alexandre. Ces derniers, mis au courant de la situation, proposent de venir les aider dès le lendemain matin au petit jour afin de récupérer leur chien. Aide bien évidemment acceptée !
C’est ainsi qu’à l’aube les 4 hommes se sont retrouvés pour une bonne heure de marche afin d’atteindre la zone où se situait Némo. Les gendarmes sont alors montés chercher le malheureux, mais sain et sauf, Némo qui attendait patiemment sur sa barre rocheuse. Le chien a même eu le droit d’enfiler un baudrier !
Inutile de préciser toute la gratitude des 2 chasseurs à l’encontre de ces gendarmes au grand cœur !
2 réflexions sur « Un chien de chasse sauvé par 2 militaires du PGHM de Pierrefitte-Nestalas »
Bravo ! Merci Messieurs les gendarmes.
Le PGHM rassemble des hommes qui gagnent à être connus et respectés. C’est dans les difficultés qu’on les découvre.
Signé : un alpiniste reconnaissant
Bravo à ces deux gendarmes ! Cela fait chaud au coeur de savoir qu’il y a encore des personnes capables de faire un tel geste.