Dans les Deux-Sèvres, un lycée a décidé d’adopter un chien pour apaiser les élèves.
C’est le lycée agricole du Val de l’Ouin qui a décidé de pratiquer l’expérience d’ordinaire réservée à des établissements accueillant des élèves en situation de handicap.
Avec l’aide de l’association Handi’chiens le lycée a donc adopté Little un labrador de 6 ans. Le chien participe à certains cours, comme ceux par exemple d’éducation culturelle. « La présence du labrador dynamise le cours, c’est forcément beaucoup plus agréable. L’ambiance et le relationnel professeur, élèves, est beaucoup plus facile à mettre en place » explique Bérangère Girard qui enseigne la matière.
La présence du chien en classe semble en effet apaiser les élèves. Surement que le brouhaha et les comportements « nerveux » de certains élèves ne sont pas toujours compatibles avec l’humeur placide du labrador, il se crée alors une ambiance collective plus sereine afin que le chien soit lui aussi calme pendant le cours, mais ce n’est pas l’unique bien fait.
« Il nous apporte de la bonne humeur et de la joie, ça nous calme, ça nous apaise pendant les cours » affirme Lola qui est en bac pro service à la personne.
De son côté la directrice de l’établissement explique que le chien apporte de la douceur aux élèves, aide ceux qui sont angoissés par des problèmes familiaux par exemple. Le chien devient une coqueluche qui peut même aller jusqu’à sentir qu’un élève pleure en conseil de discipline assure Corinne Baudry-Gellé.
Little restera jusqu’à la fin de ses jours dans l’établissement, le seul risque sera pour lui de ne pas trop grossir car nul doute que de nombreux élèves auront du mal à résister à sa bouille et de ne pas lui donner à manger pendant les récréations !