Le braconnage est un fléau contre le monde cynégétique se bat sans interruption même si parfois la justice se montre souvent trop clémente vis à vis de certains dossiers. Cette fois, c’est une peine exemplaire qui a été prononcée par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand à l’encontre d’un braconnier qui faisait du trafic d’oiseaux protégés.
Le braconnier capturait des chardonnerets dans le but de les revendre.
L’affaire débute en septembre 2022 lorsque les agents de l’OFB identifient un trafiquant potentiel d’espèces protégées à Clermond-Ferrand. Pendant des mois, l’enquête suit son cours pour tenter de trouver des preuves contre l’homme suspecté de fournir un trafic d’espèces protégées et notamment de chardonnerets élégants.
A force de surveillance, les agents de l’OFB découvrent qu’il positionne un système de capture directement sur son balcon avec un chardonneret dans une cage pour attirer d’autres oiseaux.
Deux ans après, une perquisition s’opère directement à l’appartement du suspect et les agents de l’État vont alors trouver tout l’équipement nécessaire à la capture des oiseaux.
A lire aussi : L’OFB et les policiers ont arrêté un braconnier et ont sauvé 3 chardonnerets élégants en Seine-Maritime
Des filets, de la glu, des cages et des enregistrements de chants du chardonneret qui sont autant de preuves de son implication dans le braconnage de l’espèce.
8 mois de prison ferme.
La perquisition ne laissant que peu de place aux doutes, le procureur de la République a requis 18 mois de prison dont un an ferme pour les faits dont le suspect était manifestement l’auteur.
L’homme, qui se retrouvait pour la première fois devant un tribunal, a nié les faits durant toute l’audience malgré les preuves que les magistrats ont jugé trop accablantes.
La justice va alors se montrer ferme et si la peine requise par le bureau du procureur n’a pas été suivie, l’homme a tout de même été condamné à 8 mois de prison ferme.
15 réflexions sur « Un braconnier condamné à 8 mois de prison ferme pour trafic de Chardonnerets »
Bravo à OFB d’avoir pris cette personne
Braconnier pénalisé, bravo! Mais si on en juge par les infos données ici, il a été surveillé pendant deux ans! Belle persévérance pour les agents de l’OFB qui n’en démontrent pas autant dans la recherche des destructeurs de miradors, cabanes, panneaux de signalisation, chiens empoisonnés,… c’est sans doute un peu moins risqué d’attaquer un individu qui braconne des passereaux que ceux qui braconnent dans nos forêts, sur les bordures des routes, … ou alors les ordres ne sont pas ceux qui seraient nécessaires et pourtant ils sont armés.
« A force de surveillance », « Après des mois d’enquête » l’OFB arrête le braconnier.
Mais où est l’OFB quand il faut mettre la main sur les incendiaires de cabanes de chasse (risques d’incendie de la forêt et atteinte grave à la biodiversité), de destruction de miradors, de violation de propriétés privées? On ne les voit que pour foutre des PV aux agriculteurs, aux chasseurs, aux pêcheurs…
Ensuite la justice prononce une peine très lourde, plus lourde que pour la racaille qui joue de la kalachnikov, agresse les gens, casse les commerces, les commissariats, les écoles, les mairies, met le feu, viole des femmes et pourrit la vie des citoyens.
Les juges « Anti Ruralité, Anti Tradition, Anti Chasse, Anti Pêche, Anti-France » sont complaisants et soutiennent la cause des associations animalistes et écolos encensées par les gauchistes de tous bords. Une Justice haute en couleur, rouge-rose-pastèque, qui, au lieu d’être impartiale, déshonore la Justice par son idéologie.
La protection des biens n’est pas du ressort de l’OFB. Renseignez vous avant de sortir de telles bêtises
bien mérité cette peine.
Patrick, le braconnage est un délit et doit être puni. Mais, si des racailles viennent t’agresser jusque dans ta maison, toi et tes enfants, tu remercieras la justice pour sa mansuétude à leur égard. Tu suis le raisonnement ou c’est difficile à comprendre?
Bonjour,monsieur guillemois, pas de chance pour vous j’ai de la famille très proche agriculteurs ,j’ai parlé de nocifs et vous de toxiques !vous voyez il y a un sujet!je vais même vous dire que certains produits ne sont pas utilisés sur notre chasse……,et n’oubliez pas que certains produits se retrouvent 10 ou 20 ans après dans les nappes,et que nous sommes nombreux à avoir ces produits dans notre corps sans le savoir.oui!!! il faut que la science avance pour des produits moins toxiques ou nocifs. Bonne journée.
Je déteste le braconnage surtout sur ces passereaux qui sont l’amorce ou la pompe du fric des achats de stupéfiants par les trafiquants dans nos belles citées.
La justice d’extrême gauche, rouge et rose de notre pays n’appuie pas ses jugements sur le droit mais belle et bien sur des dogmes anti-ruralité, anti-traditions, anti-chasse, anti-pêche, anti-élevage, j’en passe et des meilleurs.
Cette justice est à la solde des filières associatives de EELV, LFIndigne, les cocos, les socialos.
Milieux aujourd’hui très minoritaires en France mais qui à su s’accaparer les postes décisifs.
Les chasseurs et le monde paysan en sont aujourd’hui les premières victimes, trainés devant les tribunaux en permanence par ces associations qui ne cherchent qu’à faire du fric pour que leurs dirigeant s’attribuent des revenus mirobolants, mais que l’on ne voit jamais sur le terrain, bénéficient d’une justice partiale gauchisante en leur faveur.
Avez vous vu ou eu connaissance de recherches, d’enquêtes contre les individus courageux qui brulent de nuit les cabanes et fédérations de chasse, qui détruisent les miradors destinés à sécuriser les tirs, qui dégradent les véhicules des chasseurs, qui agressent ces même chasseurs ? NON, bien sur que NON.
Est-ce que notre justice est encore Républicaine ? Permettez moi d’en douter fortement à la vue du factuel récurrent.
C est mérité , mais c est dommage que certaines personnes font pire et qu’ elles sont presque remerciées .
Ce braconnier n’a certainement pas eu le choix de son avocat qui aurait pû lui conseiller de plaider coupable au vu des preuves accumulées. Notre belle justice s’est donc sentie narquée par l’accusé et s’est empressée de le punir sévèrement.
De la prison ferme pour trafic d’espèce protégée me semble être une peine très sévère.
Avec la montée en puissance du bien être animal peut-être que nos juges se sont dit « nous allons lui montrer ce que c’est d’être privé de liberté » ce qu’il fait à ces petits oiseaux est indigne. Il subira le même sort.
Heureusement notre braconnier n’a pas tué ces chardonneret car il aurait pû être passible d’une peine à … perpétuité, puisque nous avons aboli la peine de mort.
M. Boudet, vous avez raison la justice marche sur la tête. Ce braconnier est puni c’est normal et il doit payer mais 1 an de prison ferme pour ce délit, c’est hallucinant !
La justice considère que c’est plus grave que l’agression et le tabassage de personnes âgées laissées pour mortes par des voyous. Les racailles, à côté de ce braconnier, sont des « petits anges » qui s’en tirent avec le sourire et le doigt en l’air.
De quel côté est la justice en France et pourquoi ? La France va mal, elle est malade de la justice, elle est malade de ses juges qui ont des problèmes psychologiques.
Mon pauvre Rémy
Nous avons encore pour quelques années les juges soixantuitars et ensuite ce seront les juges issus de LFI ,donc ce n’est pas fini !!!
Bonjour,je dirai « voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien »le vrai problème de la diminution des chardonnerets comme de tout les passereaux, et la disparition des haies dans toute l’europe, et les produits phytosanitaires hélas de plus en plus nocifs et le traitement des chardons par exemple, vous savez les soi disants mauvaises herbes !et la modernisation de l’agriculture dans les pays de l’Est aussi, Russie comprise.Attraper des chardonnerets sur son balcon ! A mon avis, il n’a pas dû en attraper beaucoup !la preuve pas de chiffres de capture ,ni de vente,8 mois c’est cher payé pour une passion j’imagine,il a joué et il a perdu!.bien sûr je sais qu’il y a beaucoup de capture dans les pays du magrheb et ailleurs .je connais bien le sujet ,j’avais un grand père qui capturait des passereaux dans les collines italiennes avec un permis légal et les vendaient au marché, il y a 80 ans.
Bonjour
Ok pour la disparition des haies et l’intensification de l’agriculture.
Pour les produits de plus en plus toxiques,vous maîtriser mal le sujet car les produits sont de plus en plus softs du moins en France : c’est pour cela qu’il vaut mieux consommer français,la législation française est la plus sévère du monde.
Ensuite,les désherbants insecticides et fongicides sont employés pour produire moins cher : si vous voulez qu’ils disparaissent il faut consommer bio.
Enfin,vous soulignez a juste titre la relation étroite entre les pays du Maghreb et le chardonneret……..où croyez vous que sont vendus les chardonnerets ? dans quels quartiers ?
Un braconnier condamné très bien, on ne va pas pleurer.
Par contre, on est bien dans un « gouvernement de juges » où la justice est à vitesse variable. Des délinquants, pour des faits graves (agressions physiques, attaques de vieilles dames sans défense, vols en tous genres, trafic de stupéfiants, cambriolages etc..) ne sont pas aussi durement sanctionnés et reçoivent même les excuses de la Justice à laquelle ils font un doigt d’honneur. Tant que la justice sera entre les mains de juges rouges, rien ne changera.
Triste France !