A la fin du mois d’août, un Ardéchois part en voyage en Suisse et profite d’une promenade avec ses chiens lorsqu’un évènement imprévu se produit. Sa chienne de race Jack Russel se coince alors dans une canalisation, ce qui va nécessiter l’intervention des secours. Deux mois après, il reçoit une facture de près de 10 000 euros.
Sa chienne se coince dans une canalisation après avoir poursuivi un renard.
Le jeune homme se souviendra assurément de ses vacances en Suisse et surtout, du coût total de ces dernières. Alors qu’il promène ses chiens à Vaulruz, commune située au nord-est du Léman, l’Ardéchois voit son Jack Russel filer à toute allure en direction d’un renard qui passait par là et disparaître.
La chienne reste alors introuvable malgré les efforts déployés par son maître et ce n’est que 48 heures plus tard que ses deux autres chiens marquent l’arrêt devant l’entrée d’une canalisation. Le vacancier entend alors des aboiements résonner au loin au travers de la bouche d’égout. Conscient du fait que sa chienne est probablement coincée à l’intérieur, il appelle immédiatement les secours.
Une intervention de plus de 9 heures facturée près de 10 000 euros.
Les pompiers suisses sont intervenus, accompagnés de spécialistes équipés de drones et de caméras utilisés dans la détection pour tenter de sauver le Jack Russel en mauvaise posture.
Durant près de 9 heures, les secours se sont mobilisés pour trouver ou se situait la chienne, creuser le long de la route pour mettre à nu la canalisation dans laquelle elle était coincée puis faire un trou dans le conduit pour la libérer.
A mi parcours, les pompiers ont demandé au propriétaire s’il comptait aller jusqu’au bout car les heures passaient et n’étant pas résident Suisse, c’est au propriétaire du chien de payer la facture une fois l’opération terminée.
Le jeune Ardéchois ne voulait qu’une chose, que l’on sauve sa chienne et il a donc ordonné que le sauvetage continue.
Les moyens mobilisés pour sauver la chienne ont fini par payer et cette dernière s’en est sortie saine et sauve.
Son propriétaire savait qu’il allait recevoir une facture conséquente mais ce n’est que récemment qu’il a reçu la facture totale de l’intervention.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la surprise n’a pas été agréable. S’il s’attendait à payer cher un tel sauvetage, il ne pensait tout de même pas que la facture puisse s’élever à presque 10 000 euros (plus de 9 200 francs Suisses).
Il ne reviendrait assurément pour rien au monde sur son choix de sauver sa chienne quoi qu’il en coûte mais difficile pour le jeune homme de trouver une telle somme sous 30 jours.
Une cagnotte a donc été mise en place et a déjà collecté plus de 7000 euros ce 26 octobre, ce qui devrait considérablement aider le jeune homme à payer le sauvetage de sa chienne imprudente.
Source et photo d’illustration.
3 réflexions sur « Un Ardéchois reçoit une facture de 10 000 euros après le sauvetage de sa chienne qui avait poursuivi un renard »
Même en connaissant la facture avant le sauvetage, j’aurais donné mon accord et payé, quitte à emprunter de l’argent, plutôt que de laisser mourir atrocement mon chien. Je suis chasseur et j’aime mon épagneul breton, dévoué, fidèle, affectueux, irremplaçable. Comme un enfant ! Si quelqu’un m’en offrait 1 million, je lui claquerais la porte au nez, mon chien n’est pas à vendre, il n’a pas de prix.
Bravo pour le propriétaire mais je ne comprend pas qu’une telle somme lui soit réclamée. Mais pas d’inquiétude les défenseurs des animaux qui font le buzz à la télé vont mettre la main à la poche ou ne sont-ils pas au courant?
les associations animalistes ont du probablement prendre un peu de l argent qui leur est alooué par le gouvernement pour aider a payer…. enfin je suppose…..