Le week-end dernier, le Zoo des 3 Vallées dans le Tarn a connu un accident qui aurait pu avoir des conséquences gravissimes. Les autorités ont été obligées d’intervenir.
Alors que le Zoo était ouvert avec du public en son sein, 9 loups se sont échappés de leurs enclos. Le parc a du être évacué d’urgence, mais par chance un second grillage a, semble t’il, empêchés les loups d’entrer en contact avec le public.
Les autorité ont rapidement été alertées et 4 loups ont été abattus, alors que les autres ont dû être anesthésiés. C’est le second incident dont est victime le parc en à peine 1 an.
Le 22 octobre 2020, Barbara Pompilli avait déjà fait fermer le zoo une première fois pour « non-conformités au titre de la santé et de la protection animales notamment en matière de conditions de détention, d’alimentation des animaux de la faune sauvage captive et domestique ». L’arrêté de fermeture avait finalement été suspendu quelques jours après par le tribunal administratif de Toulouse.
Mercredi, Fabien Chollet, le secrétaire général de la préfecture du Tarn, a notifié à Sauveur Ferrara le propriétaire du parc, sa fermeture administrative « Le dialogue est ouvert mais il y a une mesure d’urgence. J’ai signé l’arrêté de fermeture hier (mercredi). Le propriétaire ne pouvait pas ouvrir ce week-end dans des conditions sereines. On est dans une relation de dialogue et de surveillance auprès d’un établissement qui a un passé. Un zoo se doit d’avoir des conditions de sécurité optimales, avec des animaux de ce type. Au vu des incidents de ce week-end, elles ne sont pas remplies » explique il.
Hasard du calendrier, l’OFB devait venir effectuer un contrôle dans le parc en début de semaine.
6 réflexions sur « Tarn : 9 loups s’échappent, 4 sont tués : un zoo fermé administrativement »
dans les alpes maritimes ils ont dépensé une fortune pour essayer de capturer les loups du parc alpha disons qu’une décision d’abattage aurait demandé un peu plus d’éléments dans le pantalon . dans le cas du Tarn ont constate une avancée en matière de dangerosité du loup !!
il suffira malheureusement d’un accident pour que le pantalon de nos élus se remplisse
Ils vont sûrement les decompter du cota de loups prélevés en France
Au dire de certains les loups ne s’attaquent pas à l’homme : alors pourquoi les avoir abattus ?
Bonjour, oui bien vu Alain
excellente réflexion !
Les crétins de variants du virus anti-chasse auraient dus être désignés pour capturer ces loups. Suivant leurs dires l’être humain ne risque rien, les canidés ne les attaqueront pas.
Où étiez vous, vous aviez une occasion faramineuse de nous montrer vos compétences en rapport avec vos écrits certifiés.
Comme on dit chez moi, TOUT EN GUEULE, RIEN DANS LE PANTALON.