Ce vendredi 5 novembre, le ministère français de l’Agriculture a annoncé que sur l’ensemble de la métropole le risque vis-à-vis de la grippe aviaire était désormais considéré comme « élevé ».
En cause, de nombreux cas sont recensés dans les pays voisins et les témoignages se multiplient. Les éleveurs français vont donc devoir prendre des dispositions afin de confiner leurs volailles et éviter la propagation de la grippe.
Dans le communiqué diffusé par son ministère, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a déclaré que : « L’évolution de l’épizootie d’influenza aviaire en Europe nous amène aujourd’hui à relever le niveau de risque et à prendre des mesures nécessaires pour garantir la protection de nos filières ».
Il est important de souligner que la période migratoire arrive et que celle-ci pourrait accélérer la diffusion de la grippe. Afin d’éviter tout contact avec les oiseaux migrateurs, les volailles françaises seront confinées. Tout rassemblement de volailles vivantes sera interdit, les volailles des élevages commerciaux devront être mises à l’abri et les basses-cours claustrées ou mises sous filets.
Depuis le 10 septembre, les éleveurs sur certaines zones le long de la façade Atlantique avaient déjà dû confiner leurs volailles mais cette fois-ci, les restrictions s’appliquent à l’ensemble de la France Métropolitaine.