La nuit dernière, des éleveurs du Rhône ont aspergé de lisier des militants de la cause animale.
Excédés par les actes de vandalisme contre la profession (en boucherie et dans les abattoirs), des éleveurs du Rhône ont eu vent d’une action devant être menée la nuit dernière par « Lyon animal save » dans l’abattoir de De Saint-Romain-de-Popey. Cette action de militants vegan avait pour objectif de filmer les conditions d’abattage des animaux pour pouvoir les diffuser ensuite sur les réseaux sociaux.
L’association Lyon animal save fait partie d’un mouvement mondial « The save movement » qui lutte contre la maltraitance et demande l’abolition de l’exploitation animale.
Ainsi, vers 3h du matin, les militants de Lyon animal save se sont retrouvés devant les abattoirs SECAT. Problème, bien informés, une centaine d’agriculteurs, encadrés par le FDSEA69, ainsi que des employés des abattoirs et notamment son directeur Jacques Lespinasse, étaient déjà là.
« Je vous remercie d’être présents et de vous mobiliser pour la filière. Tout le monde a ses idées. Mais chacun doit se respecter. On n’a pas le droit de les laisser faire [NDLR : les anti-viande]. Donc si l’Etat ne fait rien… Il faut que l’on soit le contre pouvoir. Il faut que l’on envoie des messages positifs sur notre filière. Sinon c’est toute une économie qui va être fichue en l’air. Et ça suffit que l’on tire à boulets rouges sur les abattoirs. On reste un abattoir, mais on n’a rien à cacher. Pendant des années, des choses maladroites ont été faites. Mais aujourd’hui, on est dans les rails. Il y a eu une prise de conscience de la filière. » déclare Jacques Lespinasse (source Le Progrès).
De son côté, le président de la FDSEA69, Pascal Girin, a pris également la parole au beau milieu de la nuit : « L’objectif était d’être là avant eux pour ne pas qu’ils s’installent. Nous sommes mobilisés et remontés. Les abattoirs sont les derniers lieux pour les animaux et leur élevage, avant consommation. Les hommes mangent de la viande depuis la préhistoire. Ça a permis le développement de l’espèce humaine! Pourquoi aujourd’hui on changerait d’alimentation à cause d’une minorité ? On vit de cette activité pour nourrir la population et on voudrait nous en empêcher? » » (Source : Le Progrès)
C’est donc des agriculteurs et éleveurs bien avertis qui attendaient de pied ferme les militants. Après quelques vaines tentatives de dialogue, les éleveurs ont coupé court en déversant du lisier sur les manifestants et leurs voitures ! Les militants de Lyon animal save n’ont dès lors pas cherché à comprendre, et ont couru prendre une douche !
Une réflexion sur « Rhône : des éleveurs déversent du lisier sur des militants de la cause animale »
je ne penser pas qu’il y est autant de con en France qu’ils bouffent des légumes et nous foutent la paix.