Voilà un rassemblement auquel tous les passionnés de Golden Retrievers auraient adoré participer. Près de 500 chiens appartenant à cette race ont été rassemblés par leurs propriétaires dans les Highlands, en Écosse, afin de participer à une célébration particulière.
Les origines précises de cette race sont assez controversées mais pour certains, il y a 155 ans tout juste que le premier chien Golden Retriever aurait vu le jour, à la maison Guisachan située à Glen Affric.
Une stèle est d’ailleurs érigée à cet endroit afin d’expliquer au monde entier comment le premier Golden Retriever du monde serait né dans cette contrée :
« En 1868, Sir Dudley Marjoribanks, plus tard Lord Tweedmouth, a croisé un Wavy-Coated Retriever avec un Tweed Water Spaniel dans le but de développer un retriever adapté au gibier des hautes terres écossaises. C’est ainsi qu’est née la race Golden Retriever, appréciée dans le monde entier comme compagnon polyvalent. »
Tous les 5 ans environ, des propriétaires de Golden Retrievers se rassemblent pour quelques jours devant les ruines de la maison ou Lord Tweedmouth aurait donné naissance à cette race de chien très appréciée des familles à travers le monde.
C’est l’occasion d’assister à une exposition autour du chien ou à des démonstrations de chiens de chasse mais pas seulement car les maîtres aussi pouvaient se mettre en avant à travers par exemple, un concours de « haggis hurling », une discipline qui consiste à lancer une panse de brebis le plus loin possible, vêtu d’un kilt et après être monté sur le haut d’un fût de whisky.
Cet évènement autour du Golden Retriever rassemble des propriétaires venus du monde entier et de plus en plus de personnes souhaitent participer à chaque nouvelle édition.
Une réflexion sur « Près de 500 Golden Retrievers se sont rassemblés en Écosse, mais pourquoi? »
Magnifique chiens