Les cigognes sont connues pour coloniser l’Est de la France quand la saison y est propice mais depuis quelques temps, les départements limitrophes et alentours profitent aussi des rassemblements d’échassiers. Dernièrement, plus de 80 cigognes ont été aperçue dans un village de Haute-Marne.
C’est donc le samedi 17 août que les habitants de Allichamps et d’Humbécourt ont pu venir admirer une scène relativement rare dans la région.
Sur le territoire des communes situées au sud de Saint-Dizier, plus de 80 cigognes ont en effet décidé de faire escale dans un champs.
Ces rassemblements signifient que les cigognes ne vont pas tarder à reprendre leur migration vers des pays plus chauds pour y passer l’hiver.
A lire aussi : Plus de 50 cigognes rassemblées sur le toit d’un lycée Ardennais
Afin de profiter de ce regroupement inopiné, de nombreux automobilistes se sont même arrêtés sur le bas-côté afin de prendre des clichés des invitées du jour.
Voir des cigognes dans la région n’est pas vraiment un phénomène nouveau car quelques individus sont souvent de passage dans le département mais une telle concentration n’arrive tout de même pas tous les jours et a suscité la curiosité de nombreux habitants de la zone.
5 réflexions sur « Plus de 80 cigognes font escale dans un village de Haute-Marne »
La haute marne n’est pas un département limitrophe de l’est de la France mais fait partie du grand est. 👍😉
Quel beau langage et philosophie de vie j’ adhère complètement
Moi, j’aime bien les cigognes. Je suis né dans un étang, au milieu des roseaux, et c’est Maman Cigogne qui m’a transporté dans son bec jusqu’à la maison où elle a frappé à la porte avant de me déposer. Mon frère, lui, est né dans les choux et ma petite sœur a vu le jour dans les roses.
Aussi, à la maison on aime naturellement les oiseaux, les légumes et les fleurs. Mais c’est pas pour autant qu’on est animaliste et végétarien. On est tous chasseurs, même la petite sœur qui est déjà grande. Comme vous vous en doutez, on ne tire pas sur Maman Cigogne ni sur aucun oiseau protégé par la loi, seulement sur ceux qui sont autorisés. On mange des choux (de temps en temps), on fait pousser des roses, on met des nichoirs à mésanges dans le jardin et on aime la Nature.
Dans la famille, depuis le Grand Papé, la chasse c’est héréditaire.
Jolie histoire , bravo Arthur .
Voilà un langage qui fait plaisir à entendre ! Effectivement pas besoin d’être écolo pour aimer et protéger la nature florale et animal !