En ce début de semaine, les habitants de Revin dans les Ardennes ont eu la surprise de voir débarquer sur la commune un nombre impressionnant de cigognes. Les échassiers ont visiblement trouvé le secteur accueillant et ont décidé de passer la nuit sur le toit du lycée.
Un rassemblement de cigognes était annoncé dans la région.
En début du mois d’août, le Domaine des Grottes de Han annonçait la mise en liberté de plusieurs cigogneaux nés dans le parc animalier pour qu’ils puissent se retrouver en compagnie de leurs congénères sauvages qui devaient préparer sous peu leur migration.
Les experts ne se sont visiblement pas trompés car plusieurs rassemblements d’ampleur ont été remarqués par des habitants de la région qui ont partagé en nombre les photos sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : La présence du loup dans les Ardennes inquiète les éleveurs et met les autorités dans l’embarras
Dans la commune de Revin, on savait que des cigognes pourraient être observées mais les riverains ne s’attendaient sûrement pas à recevoir autant d’individus d’un coup sur leurs terres.
Plus de 50 cigognes ont passé la nuit au lycée.
Sur le toit et les lampadaires du lycée de Revin, plus de 50 cigognes ont pu être observées.
Des riverains les ont vu se rassembler dans le ciel avant de les voir arriver au sol avant de décider que le lycée serait un bon point de chute pour passer la nuit du lundi 12 au mardi 13 août.
Le lendemain, les plus matinaux ont pu encore profiter du balai offert par les cigognes avant qu’elles ne se décident à prendre la route définitivement et à quitter la commune qui aura été un lieu de villégiature apprécié des oiseaux et dont la présence aura fasciné petits et grands.
3 réflexions sur « Plus de 50 cigognes rassemblées sur le toit d’un lycée Ardennais »
16 août 46 cigognes mange devant un tracteur qui déchaîné à bouillancy dans l,oise
Le 12 août vers 18 h dans la vallée du Gresivaudan près de Crolles se trouvait un rassemblement d’environ 80 milans noirs qui s’apprêtait à partir en migration vers l’Afrique. Ce ne sont pas des cigognes. Mais le monde sauvage de l’avifaune qui perpétue ses grands mouvements migratoires depuis la nuit des temps.
Pareillement le 8 août dans le var sur la commune d’Ollioules au environ de 20 heures 25 a 35 cigognes blanches observées et stationnées toute la nuit pour repartir à l’aube .
Il serait intéressant de savoir s’il s’agit d’un déplacement migratoire ou autre ? Apparemment à l’écart d’une trajectoire de migration de cette espèce !