Ce samedi un élevage de canard dans la commune de Bénesse-Maremne au nord de Bayonne a connu un taux de mortalité anormalement élevé. Un laboratoire local a confirmé la présence du virus H5 dans l’exploitation comme on peut le lire dans plusieurs médias locaux. Il faudra tout de même attendre les résultats du laboratoire national, expert de la maladie, pour tirer de réelles conclusions.
C’est une mauvaise nouvelle pour les éleveurs comme pour tous les passionnés de chasse au petit gibier et de gibier d’eau. La maladie semble présente sur une plus grand partie du territoire que ce que les premiers cas pouvaient laisser penser.
Si les deux premiers cas Français de l’Influenza aviaire avaient permis de remonter jusqu’à un seul propriétaire, un autre cas avait été détecté la semaine dernière dans le Morbihan.
Aujourd’hui c’est à proximité de la côte Landaise que cet élevage a été mis sous surveillance accrue. Des mesures de désinfection et de limitation d’accès aux élevages professionnels ainsi qu’aux zones à risque sont également mises en place.
Il semble nécessaire de prendre des mesures pour éviter la circulation du virus sur le secteur, sachant que la commune de Bénesse-Maremne est à quelques kilomètres de la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx. Il est donc demandé à tous les propriétaires d’oiseaux, professionnels comme particuliers, d’isoler leurs animaux au maximum comme les équipements (mangeoires, abreuvoirs, etc.). L’idée étant bien sur de limiter au maximum les interactions potentielles entre les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages.