En echo aux rapports de l’Agence Européenne des produits chimiques dont nous vous avons parlé récemment, voici qu’une dizaine d’associations anti-chasse et de protection des animaux viennent de lancer une pétition en ligne pour demander d’interdire le plomb partout en France, aussi bien à la chasse que dans les stands de tir.
Prenant comme exemple d’autres pays européens comme le Danemark, la Finlande ou encore la Suède, qui ont interdit totalement ou partiellement la grenaille de plomb, la pétition avance évidemment l’argument principal de la toxicité du plomb. Ce dernier serait un puissant neurotoxique qui aurait entre autres des conséquences sur le fœtus et l’embryon. Chez les oiseaux on lui reproche de développer le saturnisme.
Parmi les associations à l’origine de cette pétition, des noms qui ne vous seront pas inconnus : ASPAS, Convention Vie et Nature… Étonnamment la LPO n’a semble-t-il pas signé.
Sur le site Internet de la pétition, on peut y lire en gros « 8 000 tonnes de plomb » et « 1 million de cartouches ». Ceci est, d’après les signataires, ce que déversent chaque année les chasseurs, et à fortiori les tireurs, dans la nature. Du coup, si on sait encore calculer, en divisant 1000000 par 8000 cela fait quand même 125 grammes. Bon ok il faut enlever la poudre et la douille vide, mais ça fait quand même de sacrées cartouches, que même tout bon huttier ne rêverait pas de tirer, au risque de retrouver son épaule arrachée !
3 réflexions sur « Une pétition pour interdire le plomb à la chasse »
De plus, il faut prendre en compte que le plomb étant intraçable, si quelqu’un tire sur un animal dont il n’a pas l’assermentation, un animal protégé, sur un animal domestique, voir sur quelqu’un, il n’y a même pas moyen de remonter jusque l’arme ! ce n’est absolument pas normal de laisser en circulation ce genre de munition…
Mon habitation est vierge au plomb depuis quelques années des chasseurs installés sur une palombière située à 150 mètres de mon domicile inondent mes gouttières et mon potager de plombs est-ce normal ?
L’interdiction des plombs et de la présence de chasseurs à moins de 300 mètres des habitations en toute circonstances me semble être un minimum pour garantir la sécurité et la tranquillité des citoyens.
Avant de faire courir une pétition pareille occupons nous d’abord de faire retirer le plomb dans tous les apparemment et maisons de France