Rocambolesque affaire n’est pas le mot mais plutôt triste affaire. Triste pour les cygnes certes, mais aussi pour la justice française qui vient de rendre un jugement totalement disproportionné le 25 mai dernier à Senlis (60).
José Henicker, 35 ans, vient d’être condamné à 6 mois de prison ferme (10 mois requis par le Procureur !!) par le tribunal de Senlis pour avoir capturé 7 œufs de cygne le 13 avril dernier.
L’homme a été filmé par une caméra de surveillance de territoire posée par un membre des « Anges Gardiens », un groupuscule de défense des animaux, en train de piller un nid de cygnes à Orry-la-Ville. Connu par la gendarmerie pour des faits similaires (il avait volé un cygne en 2021 et avait été jugé) il est rapidement interpellé à son domicile.
A la barre du tribunal, l’homme est jugé pour le vol de 2 cygnes et de 7 œufs. Sur la vidéo (voir ci-dessous) du vol publiée par Oise hebdo, on le voit effectivement piller les œufs mais pas « voler 2 cygnes ». Il affirme que les oiseaux se trouvent d’ailleurs dans un haras non loin des étangs.
Quoiqu’il en soit, c’en est trop pour le procureur qui veut juger sévèrement José Henicker « Aujourd’hui, il nous dit que les œufs se sont cassés, mais il sait parfaitement où les trouver. Ses motivations sont purement et simplement crapuleuses… ».
Le tribunal présidé par Arnaud Borzeix va finalement envoyer directement le voleur d’œufs en prison pour une période de 6 mois ferme.
Un jugement d’une sévérité hors du commun quand on constate le nombre faramineux de délinquants qui passent chaque jour, et pour la énième fois, devant les barres de tous les tribunaux de France en en ressortant libres comme l’air.
5 réflexions sur « Oise : 6 mois de prison ferme pour avoir volé 7 œufs de cygne »
Ce n’est pas parce que certains juges ont été laxistes sur d’autres affaires qu’il faut tout autoriser.
Il a volé des œufs, il est puni pour son crime. Il a eu de la chance, dans d’autres pays, on aurait pu lui couper les mains…
Donc c’est bien fait, que ça serve de leçon.
Pour que la racaille de France prenne 6 mois de prison ….faut en faire des conneries !
Triste France où il vaut mieux s’en prendre à un humain qu’à des oeufs!
N importe quoi, quelques cygnes c est bien mais maintenant il y en a beaucoup trop,ils tuent les canetons en les tenant sous l eau (vu). ces associations feraient mieux de s inquieter de la disparition des passereaux en particulier des insectivores.
Et ceux qui brûlent les rdv de chasse , on les condamne ?
Justice à 2 vitesses .