Dans notre série « une semaine, une bourde chez EELV » nous en avons trouvé une de taille. Alors oui c’est vrai, elle ne date pas de cette semaine mais du 7 mars 2021, néanmoins devant une telle absurdité nous ne pouvions rester sans écrire.
C’est donc début mars que Marine Chastan, adjointe au Maire du 8è arrondissement de Lyon, a fait une sortie remarquée sur Twitter. Répondant à un Tweet de Marylène Millet, maire UDI de Saint-Genis-Laval, montrant une photo prise lors d’une manifestation en faveur des droits de la femme. Sur ce cliché, publié initialement par Fabien Bagnon, vice-président écologiste de la Métropole de Lyon, on y voit une militante portant une pancarte « Police nationale = scandale ».
Mme Chasta s’est fendue d’un Tweet en réponse en précisant que « La culture du viol est présente chez les forces de police ainsi que le phénomène du victim blaming ». Des mots lourds de sens et d’accusation qui ont à l’époque forcément mis la police en colère. « Affirmer que la culture du viol est présente dans la police est inadmissible, diffamant et irresponsable, d’autant plus lorsque ces mots sont prononcés par une élue de la République » avait commenté Thierry Suquet, préfet délégué pour la Défense et la Sécurité.
De son côté, la militante écologiste avait rapidement supprimé son Tweet afin de publier une mise au point, peu convaincante « Hier, j’évoquais la ‘présence’ de Culture du Viol. Ce qui ne veut pas dire ‘les policiers sont des violeurs’, si certains agents l’ont pris de cette manière je m’en excuse, ce n’est pas du tout mon propos » »
Hier j’évoquais la « présence » de Culture du Viol.
Ce qui ne veut pas dire « les policiers sont des violeurs », si certains agents l’ont pris de cette manière je m’en excuse, ce n’est pas du tout mon propos ⤵️
1/9 pic.twitter.com/s2VXBR9KaJ
— Marine Chastan (@MarineChastan) March 8, 2021
2 réflexions sur « Marine Chasta (élue écologiste) : « la culture du viol est présente chez les forces de police » »
Je vous le dis ils n’ont pas l’électricité à tous les étages, c’est grave !!
Ya pas de surprise…y préfère les étrangers aux français et la racaille aux flics ! RAS chez les bobos !