Ce samedi, les secours ont du intervenir d’urgence dans la baie des Veys, un estuaire situé à la limite du Cotentin et du Bessin, pour secourir un chasseur et son chien qui se sont retrouvés piégés par la marée montante. Le Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord a publié un communiqué sur l’affaire qui a nécessité la mobilisation de moyens conséquents pour procéder au sauvetage.
Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Jobourg situé à La Hague prend rapidement connaissance du fait qu’un homme et son chien sont coincés et isolés sur un banc de sable dans la baie des Veys. Les conditions météorologiques sont compliquées pour procéder à une intervention de sauvetage notamment à cause du brouillard présent au moment des faits.
Les moyens mobilisés pour sortir le chasseur et son chien de cette mauvaise passe sont considérables : un canot de sauvetage léger, un véhicule de secours et d’assistance aux victimes, un hélicoptère Caïman de la Marine nationale, un canot pneumatique et une vedette de sauvetage de la SNSM sont envoyés sur place. Un bateau semi-rigide de la SNSM d’Isygny-sur-mer est également dépêché sur zone et deux navires de plaisance présents sur zone sont informés de l’intervention en cas de besoin.
C’est par hélitreuillage que le sauvetage a pu se dérouler. Le plongeur a d’abord hissé le chien dans l’hélicoptère puis le chasseur qui était submergé par la montée des eaux et qui était dans un état sévère d’hypothermie. L’état de santé de la victime se dégradant rapidement suite ç l’intervention, il a été évacué vers le centre hospitalier du Havre.