A Lyon, les habitants d’un quartier du 5eme arrondissement se sont mobilisés contre un projet de la Métropole. Ce projet mené par les élus écologistes vise à raser un terrain de 3000 m² attenant à une maison pour y construire des logements sociaux.
La grogne s’installe contre les écologistes qui veulent bétonner un espace vert.
C’est sur le site de Lyon People que l’affaire a été mise à jour pour faire connaître le combat que mènent quelques habitants de Lyon contre la Métropole. Le projet des élus écologistes est de construire plusieurs bâtiments qui permettront de développer les logements sociaux sur le secteur.
Les habitants, eux, ne l’entendent pas de cette oreille car pour que ce projet voit le jour, une grande partie d’un parc boisé devrait être rasé puis bétonné.
Cette décision est d’autant plus étonnante que les écologistes ont été élus dans la ville pour apporter une touche verte et pas pour augmenter les surfaces bétonnées.
Une association nommée « La Biodiversité des Granges » a même vu le jour et dont le but est de s’opposer au projet des verts. Ils proposent à la place d’aménager un jardin urbain qui permettrait de conserver une certaine végétalisation du quartier puisque les terrains ont été préemptés par la Métropole.
Un bras de fer s’engage entre les habitants et les verts qui veulent faire disparaître cet espace végétal.
Les habitants sont déjà consternés de voir que la Métropole a déjà procédé à différentes interventions qui ont un impact négatif sur la biodiversité locale.
Après que la maison ait été abattue en 2021, des opérations de débroussaillage ont eu lieu et depuis, les habitants du quartier ont constaté la progressive disparition d’une partie de la faune comme les chauve-souris ou les oiseaux qui étaient auparavant assez nombreux.
Pour parvenir à ses fins, la Métropole a même déclassé en partie le terrain qui était estampillé « espace boisé classé », ce qui était un frein considérable avant l’engagement des travaux.
Malgré toutes les mesures mises en place par les verts, les habitants se mobilisent et ne comptent rien lâcher comme l’indique l’un d’entre eux au journal Lyonnais :
« Les choses se font un petit peu en catimini. Un jour, on s’est aperçu qu’il y avait eu un débroussaillage ce qui, sur les espaces boisés, est interdit. Ce qui nous énerve, c’est toute cette opacité sur ce genre d’actions. »
Les résidents de cet arrondissement ont le sentiment profond d’avoir été bernés sur les intentions politiques des verts élus dans leur ville et à la Métropole. Le discours de campagne et les actions menées sur le terrain sont effectivement diamétralement opposées.
9 réflexions sur « Lyon : les habitants s’insurgent contre la disparition d’un espace végétal organisé par les écologistes »
allons bon / De quoi ! des écolos qui n’en sont pas, mais qui les a élus et où sont les journalistes. A pardon, c’est vrai c’est leurs petits copains. Honte je vous dit, honte !!!!!!!
Ont voies leurs vrai visage
des politiques qui mentiraient et ne tiendraient pas leur engagements ? non vraiment je ne peux pas y croire….
Il y a un moment où j’ai très envie de leur dire: Fallait bien voter!.
Les verts n’ont de vert que le nom !
Pareil pour le t10, au lieux de déplacer les arbres, ils les ont fait raser…
Les verts sont aussi écolo que total.
Une honte ça prouve bien que les ne intéresse plus à la bio diversité mes à leur leurs électeurs futur ( les cas sociaux) et plus dutou au bien être et à l amélioration de vie des habitants. Il faut en parler et stopet le projet les paroles c est bien les actes c est beaucoup mieux. Si il faut se mobiliser prévenez je serais présent.
Bonjour
Tout a fait d’accord avec vous a 200%
Marre de ces verts qui grignote la pomme…
Je suis également prêt a me mobiliser contre ce projet absurde…
Cordialement
Étonnant venant de la part d’élu écolo, il paraît qu’il sont meilleurs que les autres et les seuls apte à gérer la biodiversité 🤔bet la ils veulent enlevé un espace vert pour mettre du béton ? Ou est la cohérence de leur travail 😂
Le vrai visage des verts foncés extrémistes qui n’ont rien à foutre de la biodiversité. Les Lyonnais peuvent se rendre compte de ces comportements de dictateurs fourbes et menteurs.