L’ours dont la référence JJ4 est désormais tristement célèbre pour désigner l’animal ayant tué un joggeur en Italie en ce début de mois d’avril a été capturé. Le plantigrade a été traqué par les forestiers depuis que l’autopsie a bien révélé qu’il était à l’origine du décès d’Andrea Papi et qui ont pu remonter peu à peu sa piste.
La récolte des indices de présence n’a pas été facile car les repères et les pièges photographiques installés non loin de la zone de présence de l’ours étaient systématiquement détruits par ce dernier, preuve d’une grande agressivité.
Finalement, c’est dans la nuit du 17 au 18 avril qu’un piège positionné par les forestiers a été déclenché par JJ4. Deux de ses oursons étaient piégés avec elle, puisque JJ4 est bien une ourse, et un troisième était resté à proximité. Les oursons ont été relâchés et éloignés car ces derniers sont autonomes même s’ils étaient encore avec leur mère.
JJ4 quant à elle a donc été piégée, sédatée et est gardée captive. Son confinement durera jusqu’à ce que l’administration décide de son sort.
Si l’euthanasie est retenue, JJ4 sera alors abattue.
La famille d’Andrea Papi s’est exprimé sur le sujet dans les médias italiens, affirmant que ce n’est ni la faute d’Andrea ni la faute de l’ours, mais que la responsabilité en cause est celle des personnes en charge de la gestion des ours qui n’ont pas fait le nécessaire pour que ce genre de situation n’arrive pas.