Vendredi dernier, une louve retrouvée pendue devant une mairie des Hautes-Alpes à Saint-Bonnet-en-Champsaur a suscité de nombreuses réactions. L’animal qui a visiblement été braconné a été laissé sur place pour laisser un message auprès des élus locaux mais l’auteur des faits n’a pas encore été appréhendé.
Comme on pouvait s’y attendre, les associations écologistes et animalistes militantes ont fortement réagi à la découverte de la mise en scène mais certaines plus violemment que d’autres. L’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) par exemple, a visiblement laissé éclater sa colère sur les réseaux sociaux.
Dans un message publié sur Facebook, l’association s’attaque frontalement au monde de l’élevage et aux bergers en mélangeant les différentes problématiques. Le message concerne évidemment le loup tué comme si tous les éleveurs étaient responsables du braconnage d’un individu. L’ASPAS parle également des subventions dont seraient « arrosés » les agriculteurs, de « justice western » et de loi du silence, comme si le monde agricole n’était qu’une vaste mafia.
S’il est certain que l’auteur d’un tel braconnage doit être sanctionné ce n’est pas une raison pour s’attaquer à toute une profession. Il est difficile de penser que dans toute la France, 100% des agriculteurs vivent grassement avec des subventions et se promènent le couteau entre les dents pour éradiquer le moindre animal qui cause des dégâts comme voudrait le faire croire l’ASPAS.
Voici le message en question :
6 réflexions sur « Loup tué dans les Hautes-Alpes : L’ASPAS s’attaque frontalement aux éleveurs »
Évidemment avec de tels propos ont peut comprendre que le dialogue soit fermé . Alors et même si ce n’est pas pardonnable il peut y avoir des débordements.
La confiance est rompu et la première des choses c’est de réaliser des comptages précis et intègre
Ensuite il faudra beaucoup de diplomatie et surtout des interlocuteurs capables de peser le dialogue . En cas d’échec le pastoralisme et le loup vont perdre des plumes.
Et demander à Pierre qu il mette un joli message sur le net pour récolter des fonds c est quoi? Le jour où les gens en auront marre à croire vos mensonges vous n existerez plus. A part faire des procès avec l argent public vous ne faite rien pour l entretien des chemins que nous nous faisons, les plantations vous achetez des terrains pour les mettre en réserve mais vous n êtes pas capables de gérer les dégâts que les éleveurs autour de vos réserves.
Vous parlez d éleveurs arrosés de subventions ? Vous êtes bien placés pour en parlez des subventions qui vous arrosent à longueurs de temps
L’aspas n’est pas subventionnée. Renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi.
Même s’il est toujours triste de trouver un animal mort j invite l ASPAS à prendre leurs bâtons de pèlerin et venir garder et protéger les troupeaux. Ils pourront se rendre compte sur le terrain de la réalité des éleveurs.
puissent l aspas prendre a sa charge les dégats commis par les animaux qu elle protège