Le braconnage des petits oiseaux est un problème auquel est régulièrement confrontée la police de l’environnement. Certains oiseaux peuvent se revendre très cher au marché noir et un véritable trafic s’organise autour de ce business. Dernièrement, un braconnier a été arrêté lors d’une action conjointe de la police nationale et de l’OFB pour avoir capturé illégalement des chardonnerets élégants.
Le braconnier repéré dans le secteur du Havre.
C’est donc en Seine-Maritime que le travail des enquêteurs a débuté. Un individu suspecté de braconnage aurait été aperçu dans le secteur du Havre et a donc intéressé les services de l’Office Français de la Biodiversité.
Les indices relevés et les observations de la police de l’environnement ont permis de découvrir que l’homme en question capturait illégalement des chardonnerets élégants.
Le chardonneret est pourtant une espèce considérée comme vulnérable et qui est donc étroitement protégée.
Que ce soit pour la simple détention ou dans l’optique d’alimenter le commerce de ces oiseaux, la capture de ces oiseaux est strictement interdite.
A lire aussi : Les gendarmes mettent la main sur un réseau de transport de stupéfiants grâce aux chasseurs
Les agents de l’OFB ont donc rapidement pris l’affaire au sérieux et on mené une enquête qui aura mené à l’arrestation du braconnier en question.
Une arrestation qui a permis le sauvetage de 3 chardonnerets.
L’interpellation de l’individu a été menée lors d’une opération conjointe menée par la police nationale de la Seine-Maritime et de l’Office Français de la Biodiversité.
Plusieurs agents ont pu appréhender le braconnier et une fois sur place, ils ont découvert 3 chardonnerets élégants qu’ils ont pu secourir.
De son côté l’auteur des faits risque jusqu’à 3 ans de prison, voire même sept ans s’il s’agit d’un trafic en bande organisée.
Il devra comparaître devant le tribunal le 10 octobre 2025 pour être jugé.
2 réflexions sur « L’OFB et les policiers ont arrêté un braconnier et ont sauvé 3 chardonnerets élégants en Seine-Maritime »
A mon avis si le chardonneret est en mauvais état de conservation c’est pas la faute du braconnage en France . Il serait préférable de se tourner vers les captures en Égypte et sur les pratiques agricoles qui considèrent à juste titre les adventices annuelles et vivaces en concurrence avec le rendement des cultures .
Pour cette espèce comme pour bien d’autres il faudra impérativement cultiver de la biodiversité et laisser des récoltes pendantes pour la sauvegarde des habitats nécessaires à la survie . Les chasseurs et conjointement les agriculteurs ont un rôle à jouer à condition que nos politiques valident le scénario !!!!
Non la conservation des espèces n’est pas le monopole de LPO !!!
OUPS!
Tant de monde pour 3 chardonnerets (sans cautionner ce genre d’acte).
Pendant ce temps nos racailles se baladent en toute impunité avec leurs Kalachnikovs et maintenant des AR15 non inscrits au SIA bien sûr.