C’est l’Office national des forêts qui a confirmé, mercredi, que « l’Espace Rambouillet », à la suite de l’appel d’offre lancé par le ministère de l’Agriculture, sera confié prochainement à un opérateur privé.
L’ONF en assurait la gestion, depuis 1972, année de la création de ce lieu devenu mythique. Le nouvel opérateur sera soumis à un cahier des charges précis, qui stipule que ce passage au privé ne doit pas changer la vocation du site, connu pour ces spectacles de rapaces et la possibilité de voir des animaux sauvages (grands cervidés, chevreuils et sangliers…).
La concession, accordée pour trente ans doit permettre la réalisation des futurs équipements, dont les investissements sont évalués à plusieurs millions d’euros, fonds dont ne dispose plus aujourd’hui l’ONF, qui doit se recentrer sur sa fonction initiale et faire face à deux problèmes majeurs : la crise internationale qui touche l’industrie du bois, et le réchauffement climatique.
Pour l’instant, deux postulants ont été retenus, et le choix définitif sera prochainement annoncé par le ministère de l’Agriculture. L’Espace Rambouillet fermera donc le 27 novembre prochain, et réouvrira ses portes, si tout va bien, en septembre 2022.
Une réflexion sur « L’espace Rambouillet, lieu mythique, confié à une société privée »
une fois de plus désengagement de l état ….qui reste malgré tout très présent pour percevoir impots , taxes ,et promulguer des lois et règlements réduisant de plus en plus la liberté