Suite au danger que pouvait représenter la mutation du coronavirus dans les élevages, le Danemark avait annoncé l’euthanasie de l’intégralité des visons de son cheptel dès le début du mois de novembre.
A l’heure actuelle, environ 10 millions de visons ont été euthanasiés, cela représente une quantité astronomique !
Le Danemark avait fait le choix d’enfouir la majorité des cadavres de visons dans des fosses communes. Le problème rencontré aujourd’hui par les Danois provient du fait qu’une de ces fosses, située sur un terrain militaire à proximité d’un lac, pourrait être source de pollution au phosphore et à l’azote, générés par la décomposition des mustélidés.
Il s’avère malheureusement que les visons n’ont pas été enfouis suffisamment profondément et les gaz de putréfaction pourraient venir polluer l’étendue d’eau proche de la fosse.
La situation a donc interpellé plusieurs locaux et il apparaît qu’en réalité les visons n’ont été enterrés que sous un mètre.
Entre les mouvements de la terre sur le charnier et l’action importante des gaz de décomposition, certains visons sont presque remontés à la surface, simplement recouverts par de la chaux répandue sur le sol. Il est important d’éviter la pollution et les risques d’infection de ces charniers comme le dit sur ce tweet un média Danois public :
Mink begravet for tæt på sø: ‘Vi skal undgå forurening og smitterisiko’ https://t.co/hEWRlZCTUD pic.twitter.com/prYuMcV72T
— DR Nyheder (@DRNyheder) November 24, 2020
Plusieurs solutions sont désormais envisagées au Danemark. Certains parlent de déterrer l’intégralité des cadavres de visons pour les incinérer mais la position qui semble être tenue pour le moment par le ministère de l’agriculture Danois reste la patience. Ils estiment que la remontée des corps est un phénomène naturel passager. Les zones concernées seront donc sous surveillance et de la terre sera régulièrement ajoutée sur les fosses au fil du temps.
Une réflexion sur « Les visons refont surface au Danemark ! »
Au moyen-âge quand il y avait de grande épidémie …les survivants brûlé les cadavres pour stopper l’épidémie , c’était beaucoup plus sûr que de les enterrés !