Les sangliers font des ravages dans de nombreuses régions et sur de nombreuses cultures mais il est moins courant d’entendre que ces derniers ont ravagé une ferme hélicicole.
C’est à Warnant, un village situé au sud de Namur en Belgique, que les sangliers causent de gros dégâts et coûtent cher à un producteur d’escargots. Les suidés s’attaquent aux escargots mais pas seulement puisqu’ils avalent également l’aliment qui est en principe réservé aux escargots.
De jour comme de nuit, les sangliers n’ont plus peur d’approcher les installations comme il l’explique sur la page Facebook de l’escargotière. Ils passent prendre leur repas lorsqu’ils en ont envie et à chaque passage, ce sont plusieurs kilos d’escargots qui disparaissent.
« On les croise le matin, le soir, ils se baladent dans le quartier
La clôture électrique ? Ca les fait bien marrer
Que peut on faire ? Rien !«
Le producteur a tenté de s’équiper pour éviter que les sangliers ne puissent accéder aux serres dans lesquelles il élève ses escargots mais les clôtures électriques ne semblent pas rebuter les suidés.
2 réflexions sur « Les sangliers ont mangé des milliers d’escargots chez un producteur soit 2000€ de pertes »
Les sangliers devraient etre chassé toute l’année , éliminer les laies en premier ferait baisser la population de ces animaux et remonter le nombre du petit gibier .Mais le lobby des chasseurs de cochons preferent proteger cette saleté
pour faire des cartons tous les weekend que de reguler .Dommage que la peste porcine n’est pas eradiqué ce fléau.
Le sanglier est comme le silure un envahisseur destructeur qui detruit notre patrimoine cybegetique et halieutique.
Je suis chasseur mais plus pour longtemps au vu du nombre de petit gibier rencontré en saison , et du risque de se faire cartonné le chien .
Les forêts boivent toute l’eau des humains, il faudrait commencer à les brûler non… sauvons l’humanité…. quand même.