Ce n’est un secret pour personne, les sangliers font des ravages dans les cultures à travers la France entière, engendrant par la même occasion des trous conséquents dans la trésorerie des Fédérations de chasse qui sont responsables du paiement des indemnités auprès des agriculteurs.
En Normandie, un agriculteur affirme avoir trouvé une solution miracle pour éviter que les sangliers ne pénètrent dans ses champs pour se nourrir : les poils de chien.
Fatigué de voir ses champs de maïs retournés par les sangliers, l’exploitant a pensé à cette solution qui se veut insolite et par la même occasion écologique. Il explique son raisonnement auprès de France Bleu :
« comme les sangliers ont un odorat prononcé, le fait de sentir les poils de chiens leur indique qu’il y a éventuellement la présence d’un ou plusieurs chiens dans le coin et ça les repousse. »
Il récupère donc les poils de chien auprès de sa belle-sœur qui est toiletteuse installée en Mayenne, ce qui arrange les deux partenaires.
Cette dernière propose même aux particuliers de se rapprocher des toiletteurs près de chez eux afin de placer des poils de chien comme répulsif dans leurs jardins afin d’en éloigner les nuisibles.
Que pensez-vous de cette idée?
2 réflexions sur « Les poils de chiens, solution miracle contre les sangliers selon un agriculteur »
Encore une idée saugrenue qui ne règle pas le problème mais le repousse
Il faudrait plutôt assumer et prendre le problème à bras le corps.
Solution à la française qui ne résout rien comme d’habitude
C est tout à fait possible .
Une autre technique consiste à disperser des cheveux sur les zones à protéger.