La grippe aviaire inquiète aux plus hauts niveaux des nations car la maladie est extrêmement virulente et le passage de l’influenza aviaire à l’homme pourrait mener à une crise pire que celles que nous avons connu par le passé.
Plusieurs laboratoires pharmaceutiques comme GSK ou Moderna Inc ont annoncé qu’ils développaient déjà des vaccins correspondants aux échantillons de la maladie qui circule actuellement par mesure de précaution.
Sanofi a, de son côté, affirmé que l’entreprise serait prête à lancer une production à grande échelle si cela s’avérait nécessaire.
Au premier abord, ce vaccin orienté vers un usage humain découle des recherches effectuées pour vacciner les volailles contre la grippe aviaire. Pour autant, ces annonces qui ont été faîtes auprès des journalistes de Reuters peuvent paraître inquiétantes.
Ce qui inquiète certains professionnels de santé à ce sujet, c’est que les doses de ce vaccin pourraient être réservées en partie aux pays riches dans le cadre de contrats passés avec les laboratoires pharmaceutiques alors que cette grippe toucherait d’abord majoritairement les populations les plus pauvres bien qu’elles seraient les plus touchées dans le cadre d’un scénario catastrophe.
Le directeur exécutif du département des maladies infectieuses chez Moderna a annoncé qu’un essai sur l’homme allait avoir lieu :
« La société prévoit de lancer un petit essai sur l’homme d’un vaccin contre la grippe pandémique à ARNm adapté au nouveau sous-type de grippe aviaire au cours du premier semestre 2023 ».
Espérons tout de même que cela ne reste que des démarches organisées par mesures de prudence et qu’un tel scénario ne se produira jamais. En attendant, l’ANSES n’a toujours pas autorisé le développement d’une stratégie vaccinale pour les volailles car les vaccins ne sont pas encore disponibles en grande quantité et il n’existe pas encore à ce jour de vaccin efficace sur les canards même si des tests sont en cours.
Une réflexion sur « Les laboratoires se tiennent prêts à fabriquer des vaccins pour l’homme contre la grippe aviaire « au cas où » »
ils sont en train de recommencer le mème bourrage de crane que pendant le covid ou von der leyen présidente de l UE a acheter pour des dizaines de milliards d euros de « vaccins » a son ami bourla, pdg de pfizer sans qu aucun député européen ai pu avoir accès aux contrats commerciaux…… von der leyen n a a ce jour jamais communiqué les sms échangés a avec bourla a cette occasion….