Si du côté de la ruralité, les résultats des élections européennes ne sont pas très réjouissants, le constat final du côté des écologistes est encore bien pire, pour un parti qui a déjà connu plusieurs de ces élections par le passé. Les écologistes ont perdu pas mal de leurs effectifs au Parlement Européen ce qui va fortement impacter les débats dans les années à venir.
Les écologistes de toute l’Europe en recul lors des dernières élections.
La déroute des verts lors des dernières élections européennes en France n’est pas une tendance purement Française car un peu partout, les écologistes n’ont pas convaincu grand monde.
Dans plusieurs pays, les partis écologistes n’ont pas su obtenir les voix sur lesquels ils comptaient comme au Luxembourg ou en Allemagne qui, comme la France, ont vu remonter la droite dans les résultats.
En tout, les écologistes passent de 71 députés à seulement 52 et ont donc perdu près du quart de leurs effectifs au Parlement Européen.
Cette déroute s’explique avant tout par le ras-le-bol des population de la radicalisation du discours des verts et des actions illégales, voire violentes, perpétrées par des groupuscules extrémistes qu’ils ont pu soutenir comme Extinction Rebellion par exemple.
Les ruraux en ont assez et dans certains pays comme aux Pays-Bas, des listes formées par des syndicats agricoles ont pu hisser des élus dans leurs institutions et on même pu installer deux députés au Parlement Européen cette année.
Mais c’est surtout la droite et l’extrême droite qui tire partie de la déroute de la gauche et des écologistes.
Vers des législatives ou les chasseurs seront oubliés?
La défaite cuisante de la majorité présidentielle et la victoire haut la main de Jordan Bardella sur l’élection européenne a poussé Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée Nationale, ce qui va mener les Français vers les urnes pour une nouvelle élection législative dès la fin du mois.
Moins de 48 heures après cette annonce, les écologistes, LFI, le Parti Communiste et le Parti Socialiste ont décidé de s’unir à travers une nouvelle entité : Le Front Populaire.
Cette nouvelle mouture de la NUPES a pour objectif de remporter les élections législatives et de se distribuer les sièges de députés entre les différents partis une fois l’élection passée.
Face à eux, la seule alternative qui semble se présenter est le Rassemblement National.
La droite traditionnelle reste à la traîne lors des dernières élections et certains de leur représentants semblent vouloir se tourner vers un rapprochement avec le RN.
Il semble bien qu’il sera difficile pour les chasseurs de trouver une alternative convaincante lors de ces prochaines élections entre une nouvelle forme de la NUPES qui va porter en son sein les fossoyeurs de la chasse Française et un parti de droite dont la pièce maitresse sera le RN qui n’a pas toujours eu une position claire à l’égard du monde cynégétique.
4 réflexions sur « Les écologistes ont perdu le quart de leurs députés européens »
A priori le RN n’a au moins pas de position affirmée antichasse alors que le front populaire ( triste souvenir du premier) !!!
A nous de faire valoir nos droits et de montrer que nous sommes une force , une utilité écologique et un réservoir de traditions et d’honneur, c’est la seule chose que comprennent les politique, le rapport de force.
Si nous ne votons pas pour la vrai droite, pas ces LR qui ne pensent qu’à se rallier à macron pour notre bien bien sur .nous sommes fichu.
Les écologistes ont perdu 1/4 de leurs députés européens.
Cela n’étonne personne sauf… les écologistes.
Entre une position claire d’anti-chasse de lfi et des verts, un milieu incapable de se décider et une droite qui de temps en temps a l’air d’être pour la ruralité (sous toutes réserve), au temps l’ essayer, même si je ne suis pas d’accord sur toute la ligne et notamment l’ukraine Je l’avais dit il aurait fallu donner plus de voix à Lassalle même si le personnage a été caricatural ce qui aurait permis d’avoir de l’influence auprès des futurs décideurs.