Un décret paru le 27 avril dernier a (enfin) classé les chenilles processionnaires comme espèces considérées comme nuisibles pour la santé de l’être humain en cas de forte prolifération. La chenille processionnaire n’est pas dangereuse que pour l’homme mais également pour les animaux domestiques, une problématique que nous, chasseurs, connaissons malheureusement bien avec nos chiens.
Durant leur période d’activité, les poils urticants de ces chenilles peuvent engendrer des pathologies graves chez nos fidèles compagnons, pouvant aller jusqu’à la mort du chien si celui-ci n’est pas pris en charge par un vétérinaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article très complet déjà paru sur Chasse Passion sur les chenilles processionnaires.
L’importance de ce classement en catégorie nuisible va obliger les autorités et notamment les préfectures à prendre des mesures pour faire baisser les populations de ces chenilles processionnaires par différents moyens.
Cela devrait permettre de faire baisser les risques de rencontrer une procession de ces chenilles, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses si les poils urticants pénètrent dans la gueule, les oreilles ou les yeux de nos chiens.
Les chenilles Processionnaire du chêne et du pin ont été ajoutées dans le code de la santé publique le 25 avril dernier à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine.
💡 Pour en savoir plus : https://t.co/AkCQOjxIjr
— Observatoire des espèces enjeux santé humaine (@EspeceSanteObs) May 3, 2022
3 réflexions sur « Les chenilles processionnaires désormais classées nuisibles »
les associations dites de protection vont tout de suite deposer un recour pour casser ce decret,
tiens une bonne décision !
L’enrèsinement des massifs provoque une prolifération de la chenille processionnaire et l’abandon du pastoralisme grâce à la politique loup va accentuer le processus .
La nature n’accepte pas le vide n’est-ce pas ? Le grand perdant c’est l’humain !!!!