Cela fait des semaines que les éleveurs réclament des moyens efficaces de protéger leurs troupeaux victimes des attaques du loup dans différents départements. En Haute-Savoie, le monde pastoral subit de plein fouet la prédation de ce grand canidé, les éleveurs en ont assez que l’administration reste muette et joue l’autruche sous la pression exercée par les organismes environnementaux.
Un certain nombre de faits exaspèrent aujourd’hui au plus haut point le monde rural et les chasseurs de Haute-Savoie :
- La préfecture qui ne joue pas le jeu pour permettre l’intervention des chasseurs et des lieutenants de louveterie quand c’est nécessaire.
- Des comptages qui seraient volontairement sous-estimés par l’Office Français de la Biodiversité.
- Des fonctionnaires impliqués dans le dossier qui affichent leur militantisme pro-loup et ne respectent pas toujours les règles établies pour coller à leur vision des choses.
- L’État et l’administration qui pratiquent la politique de l’autruche pour ne pas attirer les foudres des animalistes et préfèrent délaisser le monde agricole en souffrance.
- Le manque de moyens attribués aux éleveurs et aux chasseurs pour protéger les troupeaux.
Au delà des enjeux économiques, le loup est une source profonde d’usure psychologique pour les éleveurs, les bergers et leur entourage.
« L’État et ses alliés environnementalistes sont les fossoyeurs de la biodiversité et du cadre de vie des Haut-Savoyards créés par des générations de paysans. »
Comme le dit le communiqué de presse publié par pas moins de 8 entités responsables de filières agricoles et cynégétiques, il est nécessaire que l’État se positionne clairement sur le sujet, sans prendre en considération les pressions exercées par les organisations écologistes et militantes tout en veillant que les textes de lois et les quotas soient respectés sans entraves dans le département.
Sans avancées sur ces différents points, les acteurs du monde rural et les chasseurs ne se présenteront plus au Comité loup 74 jusqu’à nouvel ordre.
5 réflexions sur « Les chasseurs et les éleveurs quittent le Comité loup de Haute-Savoie jusqu’à nouvel ordre »
maintenant il faut arrêter de discuter et faire ce qu’il y a à faire
que ce soit les éleveur ou les chasseurs on parle à un mur
Mais ont en est là ! L’écologie politique est une forme de dictature qui exerce des pressions sur l’administration
Sur le gouvernement. C’est dangereux pour l’avenir
Le loup n’a pas de prédateur sinon l’homme, c’est le plus grand danger pour la biodiversité, dans quelques années seulement nos campagnes et forets seront vides de grands animaux éradiqués par les loups, les loups ne tuent pas que pour se nourrir, ils ont l’instinct de tuer et ils ne mangent qu’une petite partie de leur prédation, étonnamment les pro loups ne montrent jamais de photos d’animaux éventrés, égorgés, agonisants dans leur bain de sang, ils ont le sensiblerie sélective !!!
A quoi bon faire des réunions avec des irresponsables dogmatiques et fanatisés?
Qui dirige le pays ? Nous avons des lois qui sont votées mais qui ne sont pas appliquées. La question à quoi sert le gouvernement et les lois qu il fait pour soit disant répondre protéger les gens et leurs biens. Les écolos se foutent du gouvernement avec leur message sur le net mais aucune réponse de sa part. Vivement les prochaines élections et virer tous ces écolos du prochain vote. Vive le monde rural.