La semaine dernière, le groupe de militants anti-chasse AVA (Abolissons la Vènerie Aujourd’hui) avait encore une fois agité les réseaux sociaux avec un message volontairement rédigé dans le but de nuire aux équipages de chasse à courre en utilisant des accusations graves.
Tout le monde à encore en tête le drame qui s’est déroulé il y a quelques années lorsque Elisa Pilarski a été retrouvée morte après avoir été attaquée par le chien de son compagnon.
La présence de la meute d’un équipage de chasse à courre non loin du lieu du décès avait à l’époque poussé les enquêteurs à auditionner les chasseurs et à procéder à des relevés sur les chiens.
L’enquête avait alors prouvé que les veneurs n’étaient en rien responsable de ce qui avait pu se passer mais cela n’arrange pas les militants d’AVA qui continuent d’associer les chasseurs à la mort de la jeune femme.
Ces derniers ont d’ailleurs continué d’utiliser cette affaire dans le fameux message diffusé sur les réseaux sociaux le 14 mars dernier :
« En entendant les hurlements lugubres de la meute à cet endroit, il est difficile d’oublier qu’il y a 3 ans, une personne y avait été retrouvée morte à moitié dévorée parmi les chiens d’un autre équipage (le Rallye La Passion). »
Alors que l’équipage concerné avait vécu un véritable raz-de-marée médiatique, des tas d’insultes injustifiées et que ses membres avaient été pointés du doigt sans raison avant que l’enquête ne prouve leur innocence, ils avaient attendu respectueusement la fin de l’enquête afin que tout cela s’arrête.
A l’époque, personne n’a eu un seul mot à l’égard des chasseurs malgré tout ce qu’ils ont pu subir, à tort. Mais aujourd’hui, il semble que les manœuvres d’AVA pour que les veneurs soient associés à l’affaire Elisa Pilarski ne passent plus. L’équipage de chasse à courre à décider de porter plainte pour diffamation.
Un communiqué de presse a été publié sur le sujet sur le site venerie.org
Une réflexion sur « L’équipage de chasse à courre porte plainte contre AVA pour diffamation »
Soutien à la vénerie et que ces ANTI TOUT soient condamnés pour leur mensonge et manipulation