VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le repas végétarien imposé dans une cantine de Dax fait un flop malgré une campagne militante au sein de l’établissement

burrito végétarien
burrito végétarien

Le militantisme et la tentative d’imposer le régime végétarien ou végane devient de plus en plus régulière dans l’espace public. Dans les écoles de France aussi, des plats végétariens sont intronisés dans les cantines pour tenter de modifier les habitudes alimentaires de nos chères têtes blondes. A Dax, une de ces expérimentations a tourné court et n’a pas vraiment séduit les élèves dont certains se sont même armés de saucissons en signe de contestation.

Le « veggie jeudi » pour imposer un repas végétarien.

C’est dans le lycée Borda à Dax que des enseignants ont lancé l’idée d’organiser un midi sans viande à la cantine. Ce serait l’occasion de militer pour ce mode de consommation et de « sensibiliser » les élèves aux problèmes de ce monde que le fait d’enlever la viande de son régime alimentaire permettrait d’éviter.

Une date a donc été arrêtée et une campagne de communication a été lancée. Des élèves de l’établissement ont été impliqués dans le projet, des affiches ont été disposées dans le lycée, les réseaux sociaux et le logiciel Pronote ont également été utilisés pour faire la promotion de ce « veggie jeudi ».

Ce jeudi 20 février, les cuisiniers ont donc tenté de sortir le grand jeu en proposant un burrito végétarien et des accompagnements probablement très bons mais surtout sans viande.

A lire aussi : La « DEDA » : un texte de protection animale qui flirte dangereusement avec l’anti-spécisme

Le midi sans viande a eu un goût amer.

Si la majorité des élèves présents n’ont pas fait de vagues et ont consommé ce que la cantine a pu leur servir, l’opération n’a quand même pas vraiment été un succès.

Le saviez-vous ?  La Fondation Assistance aux Animaux épinglée par la Cour des comptes : l'argent ne profiterait pas assez aux animaux...

Les cuisiniers ont remarqué que malgré l’investissement dans la communication, la réalité du jour a été assez loin des attentes avec beaucoup de restes dans les assiettes et donc, à jeter.

Les élèves n’ont d’ailleurs pas été les seuls à ne pas adhérer au midi sans viande puisque sur les 1600 repas prévus habituellement, seuls 1200 ont été réellement servis puisque 400 élèves on fait l’impasse et ont mangé ailleurs ce jour là, surement placés ailleurs par leurs parents.

Selon certains médias locaux, si certains élèves présents à la cantine ce jour là ont joué le jeu, d’autres n’ont pas manqué l’occasion de jouer les trublions et ont brandi un saucisson dans le restaurant en guise de protestation, plus humoristique qu’engagée, on l’imagine.

Il vaut mieux en rire qu’en pleurer mais les responsables de ces actions, plus motivés par l’idéologie que par le bien-être des enfants, ne devraient pas perdre de vue que pour des demi-pensionnaires, la cantine est le seul endroit ou il est possible de bien manger et d’accéder à des aliments comme la viande, devenue malheureusement trop chère pour certains foyers…

14 réflexions sur « Le repas végétarien imposé dans une cantine de Dax fait un flop malgré une campagne militante au sein de l’établissement »

  1. la cantine est un service et n est pas obligatoire.D autre part personnel très insuffisant…alors si ca ne convient pas,on reste chez soi.Et pour rappel ,les fruits et les légumes avec un fromage et un laitage seront toujours mieux qu un mc do ou une pizza.

    1. Prune,quand les deux parents travaillent c est souvent l unique solution pour que les enfants mangent correctement.oui fruits et légumes seront mieux que mac do mais proposer ,oui mais imposer non d ailleurs ça ne fonctionne nulle part.

    2. Imposer ses idées en prenant les enfants en otages n’est pas logique non plus. J’ai travaillé 44 ans dans un restaurant scolaire et jamais on a réussi a me faire réaliser ce genre de repas et à l’imposer aux élèves pour faire plaisir a une poignée de personnes malade de leurs idées, pour preuve la vingtaine de repas végétarien qu’on proposait partaient à la poubelle. A bon entendeur.

  2. A la place des parents je m’inquiéterais sérieusement de l’endoctrinement en cours dans les enseignements parce que s’ils sont capables de mettre autant d’énergie pour servir des louches d’idéologie dans les assiettes des élèves ( quand en plus on sait l’effondrement du niveau scolaire sur les fondamentaux lire,écrire,compter), vous imaginez la bouillie idéologique servie durant les cours d’histoire, économie…

  3. Bravo les gamins pour les saucissons .A la place de la journée Vegggie du poisson c est mieux ils en ont besoin pour leur croissance.Dans cette cantine il n y a pas beaucoup de choix apparemment et la journée spéciale gibiers ont ne leur imposent pas ils sont libre de leur choix .

  4. La connerie des verts (EELV, LFIndigne et les filiales associatives minoritaires mais très dictatoriales) a échoué. Tant mieux, ces individus sont libres de leur choix, mais imposer d’autorité aux autres, cela s’appelle la DICTATURE.

  5. Pourquoi on veut imposer des menus végétarien dans les cantines aux enfants quesque s’est que cette dictature vegane si il veulent pas manger de viande s’est leur droit mais qu’il arrête de tout vouloir imposer

  6. Une journée par semaine sans viande pour les enfants vous choquent ?
    L’excès de viande est dangereuse pour la santé, et les enfants en mangent les autres jours à la cantine.
    Avez-vous une addiction à la viande au point de ne pouvoir concevoir un jour sans ?
    Laissez les enfants découvrir par eux-mêmes une autre réalité.
    La junkfood est bien plus dangereuse pour leur santé qu’un repas de fruits et de légumes !

    1. Corinne,que chacun mange ce qui veut,(peut être qu il faut diminuer notre consommation de viande)d accord,proposer ce n est pas imposer,comme partout ,dans les municipalités dirigées par des écolos,d ailleurs c est un flop général.pour info pour le bon développement des enfants il faut des protéines animales,ce sont les scientifiques qui le disent.

    2. Oui très choquant , le consommateur est libre de manger ce qu il veut , sans passer par la raie des fesses de certains !!!!
      Proposer OUI , imposer NON .
      C est quand même très fort ça ….
      Pour la santé , mangez donc ce que le chat cache avec sa patte , c est le meilleur .

    3. Vous pensez qu’un repas fruits et légumes est mieux pour la santé? des fruits et légumes qui viennent de l’étranger traités à outrance de pesticides et plongés dans des bains de je ne sais quoi pour améliorer l’aspect.
      Je pense qu’un enfant doit manger de la viande de bonne qualité au minimum une fois par jour car vous ne savez pas ce qu’il mange chez lui le soir et le week-end (des pizzas, des merdes qui vient du macdonald et j’en passe)
      Pourquoi ne pas faire 2 menus (menu avec viande et sans viande) dans les cantines pour satisfaire les non végétariens et les végétariens qui consulteront le médecin pour des carences en protéines.

    4. Le libre arbitre cela vous parle, les gens qui mangent de la viande n’impose rien eux, c’est pas compliqué de refuser un bout de viande dans son assiette quand on en veut pas, c’est différent que de ne pas en servir sans vous demander votre avis. Ces journées ne sont pas autres chose que du prosélytisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand c’est posé mais pas à la hutte

[Vidéo] Quand c’est posé mais pas à la hutte

Imaginez la scène, vous rentrez au petit matin après une nuit entière à la trappe pour finalement ne rien voir...

28 mars 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.