Le Guinness World des records a décidé de retirer le titre de plus vieux chien du monde à Bobi, un Rafeiro d’Alentejo qui a eu 31 ans en février 2023 et est mort en octobre. Une polémique sur les dates exactes de naissance de l’animal aurait fait rétropédaler l’organisation qui a supprimé le chien des annales du Guinness Book.
Un chien âgé de 31 ans?
Le chien nommé Bobi aurait eu 31 ans et 266 jours lorsque que sa longévité a été immortalisée par le Guinness World comme un record du monde. Le maître de Bobi, un homme de 38 ans résidant au Portugal, était très fier que son fidèle compagnon l’accompagne depuis si longtemps.
Pourtant, après coup, le comité du Guinness World a été contraint de faire un petit retour en arrière car l’enregistrement du record a semé la polémique.
Le record de Bobi était en effet très difficile à valider car il était basé sur une base de données qui répertorie les animaux domestiques dans laquelle apparaissait bien le Rafeiro d’Alentejo mais qui n’exigeait aucune preuve qui justifie son âge.
Il n’existe donc pas de preuve concrète que Bobi avait réellement l’âge que son maître avait pu déclarer et qu’il était donc le plus vieux chien du monde.
Des vétérinaires ont également émis de sérieux doutes sur l’âge de l’animal, dont la longévité est plutôt située entre 12 et 14 ans.
Une enquête et une suspension du titre de plus vieux chien du monde.
Suite à la polémique, le comité du Guinness World a décidé qu’une enquête approfondie devait être menée et l’homologation de ce record du monde a donc été suspendue.
Nombreux ont été les spécialistes à affirmer que sur les nombreuses images apparues dans les médias, Bobi ne démontre aucun signe qui laisse penser que ce chien était extrêmement âgé. S’il s’agissait certes d’un vieux chien, il ne présentait pas de problèmes relatifs à sa masse musculaire ni de problèmes de mobilité comme le sont les très vieux chiens.
Son propriétaire avait expliqué que les soupçons qui pesaient sur le record de son chien étaient infondés et qu’il devait sa longévité à un régime alimentaire purement naturel, à base de viande et de poisson, ainsi qu’à une vie tranquille et paisible dans son village.
Les avis divergents n’ont pas influencé le comité qui ne regarde que les faits pour valider ou non un record du monde. Après une enquête approfondie et face au manque de preuves concrètes de l’âge de Bobi avant sa mort, le Guinness World a décidé de luyi retirer le titre de plus vieux chien du monde.