Voilà quelques jours que l’information est partagée par les grands médias et a même fait l’objet de plusieurs sujets dans des émissions télévisées. Pour lutter contre les déjections canines en pleine ville, le maire de Béziers, Robert Ménard, a décidé de mettre en place un « pass ADN » pour les chiens. Si cela peut faire sourire, ce n’est pourtant pas une blague et certains propriétaires de chiens n’apprécient pas la mesure.
C’est quoi ce « pass ADN » pour chiens?
Afin de lutter efficacement contre les crottes de chiens dans sa ville laissées sur place par des propriétaires indélicats, Robert Ménard a décidé de frapper fort. Dans un arrêté municipal, il est demandé aux propriétaires de faire passer un test permettant de stocker les informations sur l’ADN de leurs chiens.
Ces informations permettront ensuite de retrouver le chien à l’origine des crottes laissées dans la ville si le maître ne les a pas ramassées et ce dernier se verra envoyer une facture de 122 euros, correspondant au montant nécessaire pour le nettoyage des déjections.
Lorsqu’il promène son chien, le propriétaire doit pouvoir présenter aux gardes champêtres ce fameux pass ADN. S’il n’est pas en mesure de le présenter, il sera alors sanctionné d’une amende de 38 euros.
La mesure avait été annoncée par la mairie en Juillet dernier et a donc été mise en place pour éviter un nombre de crottes de chiens trop important dans le centre ville.
L’arrêté en est encore au stade expérimental.
Pour le moment, l’arrêté municipal est en phase de test à Béziers et pour les premiers mois, l’accent est mis sur la pédagogie. Assez peu de verbalisations devraient être effectuées sauf pour les plus récalcitrants qui seraient contrôlés plusieurs fois sans se conformer à la règle.
En septembre, la ville de Béziers à organisé une grande opération de récupération d’ADN afin de répertorier un maximum d’informations sur les chiens de la ville et lancer correctement son projet. Cette action avait permis de récolter l’ADN de plus d’un millier de chiens.
Analyser les déjections canines n’est pourtant pas une chose facile et les prélèvements effectués sur les crottes par les gardes champêtres devront être envoyés par la ville de Béziers dans un laboratoire de Lyon, ce qui explique aussi le coût relativement élevé de la facture envoyée aux propriétaires laxistes.
La mise en place de cette réglementation ne semble pas déranger les propriétaires attentionnés et les passants sont très heureux de constater les effets de l’arrêté municipal.
Le maire se félicite lui aussi des résultats déjà obtenus avec une baisse significative du nombre de déjections canines présentes dans le centre ville.
Reste à savoir si ce projet restera effectif dans le temps car une première tentative avait déjà été effectuée il y a quelques années mais la justice avait suspendu l’arrêté.
12 réflexions sur « Le pass ADN devient obligatoire pour promener son chien à Béziers »
jmf le recours a des méthodes incluant les recherches ADN me semble dangereuse sur un plan plus général pour les libertés publiques . ce genre de contraintes n ouvrent généralement pas la voie au genre de société dans laquelle j ai envie de vivre …
par ailleurs ménard me semblent plus a la recherche de publicité pour lui mème comme certaines de ses déclarations passées sur lesquelles il est revenu l ont démontré que de réelle efficacité….et » l ondulation » politique effectivement pas réservé a lui seul me font douter très fortement du but poursuivi.
jmf : la verbalisation habituelle me semble plus que suffisante… et pour avoir suivi la carrière de ménard et ses diverses ondulations politiques je vous confirme qu a mes yeux il est le prototype du politique ondoyant dont on ne veut plus..
Liberté chérie (!) la verbalisation n’est possible que si le propriétaire est pris sur le fait (le propriétaire et le chien) mais souvent il ne reste qu’une grosse m… et personne autour. C’est hélas la seule méthode pour frapper juste.
Les « ondulations » en politique ne sont pas réservées à un seul individu, par contre ,le vote des électeurs qui sont directement concernés doit être respecté.
Ceux qui ne ramassent pas la merde de leurs chiens en ville, sont les mêmes zèbres qui viennent à la campagne le dimanche, en pays conquis, déféquer sur les terrains privés sans prendre la peine de recouvrir de terre leur « cartable » et leur papier toilette. Ce sont les mêmes oiseaux qui jettent les couches culottes au bord du chemin, qui se débarrassent des papiers gras et boîtes de conserve dans le fossé. Ce sont ces mêmes pèlerins qui veulent apprendre aux ruraux comment manger, boire et vivre sainement en harmonie avec la Nature.
La cohabitation entre les ruraux et les urbains n’est qu’une simple affaire de Respect et de Civisme.
Cette mesure peut faire sourire et même indigner ceux pour qui il y a des problèmes plus urgents. Mais à qui la faute si les propriétaires de chiens ne ramassent pas la M**** avec une pelle et un sac lors des promenades avec le toutou. Cette mesure fera réfléchir, même s’il peut y avoir d’autres solutions comme un PV dressé par un agent municipal à toute personne prise sur le fait et qui laisserait en spectacle les crottes de son chien.
Il serait bon que cet exemple soit suivi à la campagne, non pas pour les chiens mais pour les chats laissés en divagation par des irresponsables. Là ce sont non seulement la pisse et les crottes dans les jardins privés mais les nichées d’oiseaux détruites par milliers par ces prédateurs. Il y a du travail mesdames et messieurs les édiles pour apprendre aux gens ce qu’est le Civisme !
Beaucoup de maitres ne ramassent pas les déjections de leurs compagnons, c’est un moyen de les y obliger.
Ils n’ont pas de problème plus important à gérer ?🤔
robert ménard me semble etre un personnage assez ridicule…..
La liberté chérie !, c’est aussi assurer la gestion d’une ville! Certains propriétaires de chien ne sont pas capable de gérer leur animal. C’est dommage, mais si il faut en arriver là c’est d’abord de la faute des propriétaires non respectueux des règles du vivre ensemble.
Au moins il essaye quelque chose, des plages et digues sont interdites aux chiens pour les même raison…..si les maîtres avaient un peu de savoir vivre et de civisme il n’y auraient pas ces soucis
J’habite à la campagne et je peux te dire que des ruraux qui se comporte mal il y en a aussi.
Assez rigolo ce type , toujours à s’excuser lors de ses passages à la télé , il veut tellement faire voir qu’il a toujours les solutions pour régler les problèmes qu’il en est assez ridicule . Mon simple avis .