C’est à Saint-Saturnin-du-Bois en Charente Maritime que le loup a de nouveau frappé. Une douzaine de brebis auraient été attaqué par le grand canidé selon les relevés effectués par l’Office Français de la Biodiversité. La piste de 3 loups en fuite d’un refuge des Deux-Sèvres serait privilégiée. En effet, 3 jours avant l’attaque sur les 12 brebis, un refuge avait signalé la disparition de trois individus dans la nature.
Ce n’est pourtant pas la seule piste à suivre pour les autorités puisque des mois auparavant déjà, quelques individus auraient été observés près du village de Mortagne-sur-Gironde à une centaine de kilomètres de là. La zone proche de l’attaque a été bouclée et de gros moyens ont été mis en place pour la capture des loups en fuite.
Entre les évasions régulières des loups depuis des parcs ou des refuges et les déplacements naturels de ce dernier dans certains départements, on peut penser que la population présente en France est bien plus éparse qu’il n’y paraît. L’OFB témoignait déjà de la présence d’un loup en Seine-Maritime en avril dernier, et dernièrement, un loup aurait tué un chien en Belgique.
Affaire à suivre.