VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le gouvernement peut-il instaurer un impôt sur les chiens en France?

Depuis le milieu de la semaine, le gouvernement est en train de remettre en place des hausses d’impôts et recherche partout de nouveaux moyens de financer la dette de la France. Les grands médias parlent dernièrement d’une éventuelle taxe sur les chiens, impôt qui existe chez nos voisins allemands.

Alvis audio spéciale chasse

Une taxe sur les chiens qui rapporte.

Il est plutôt rare sur Chasse Passion d’aborder des sujets d’ordre économique mais comme pour le dynamisme du monde cynégétique, il est difficile de ne pas revenir sur cette rumeur reprise dans plusieurs grands médias au sujet de la taxe sur les chiens.

A l’heure ou l’État se met en chasse aux nouveaux impôts et aux hausses de taxes en tous genres, on ne peut que se demander ce qui peut bien nous tomber dessus.


La question que se posent plusieurs journalistes est de savoir si Michel Barnier ne va pas essayer de copier nos voisins européens, à l’image de l’Allemagne ou un impôt sur les chiens existe depuis quelques années.

Cette taxe a rapporté plus de 420 millions d’euros au gouvernement Allemand, ce qui pourrait donner des idées à nos élus pour essayer de boucler le budget 2025 de la France.

C’est essentiellement aux municipalités allemandes que revient la gestion de cette taxe qui n’est pas la même partout. Pour exemple, être propriétaire d’un chien à Berlin coûtera 120 euros par an quand un habitant de Hambourg ne paiera « que » 90 euros par an.

L’imposition sur les chiens dépend aussi de la catégorie dans laquelle il se place, à savoir qu’un chien considéré comme dangereux pourra voir sa prime augmenter jusqu’à 600 euros par an ou plus.

Cette taxe sur les chiens peut-elle revenir en France?


L’impôt sur les chiens peut-il revenir en France? Car oui la question est bien de savoir s’il fera son retour car cette taxe a déjà existé par le passé dans l’hexagone.

L’objectif était surtout d’éviter que les chiens ne se reproduisent de manière effrénée et divaguent sans que les propriétaires peu regardants ne se responsabilisent dans un monde ou la rage se diffuse et ou tout le monde se déplace à cheval qui font des cibles de choix pour les chiens errants.

Le saviez-vous ?  Maine-et-Loire : un motard décède suite à un accident avec un sanglier

En 1856, un impôt sur les chiens est mis en place par le gouvernement. Ce dernière était plafonnée à 10 francs et ne pouvait être inférieure à un franc.

La loi indiquait que deux catégories de chiens étaient alors distinguées par l’État. D’une part les chiens de travail qui n’étaient pas ou peu taxés et d’autre part, les chiens dit « de luxe » ou de chasse qui étaient les plus taxés.


Ce n’est qu’en 1971 que cette taxe devenue difficile à percevoir et qui ne rapportait plus vraiment a été abrogée.

Du point de vue légal, cette taxe pourrait donc tout à fait voir le jour en France puisqu’elle a déjà été mise en place par le passé.

Vers une vague d’abandons en cas de retour de cette taxe.

Si à l’époque, la loi se justifiait pour des raisons pratiques de lutte contre la rage et contre les débordements de chiens trop nombreux sur les chemins, elle n’aurait aujourd’hui qu’une raison économique d’exister.

La simple volonté de rentrer de l’argent dans les caisses de l’État suffit-elle à justifier la mise en place d’un nouvel impôt? C’est une question qu’il faut se poser.


En attendant, les experts ne voient pas d’un très bon œil une telle taxe qui pourrait engendrer l’abandon de nombreux animaux une fois qu’ils seront (re)devenus des contribuables à part entière.

Les charges que devraient alors assumer les associations et les refuges exploseraient et la situation pourrait alors devenir ingérable partout en France. Au delà des abandons, les associations animalistes risqueraient bien pour une fois de s’allier aux chasseurs et aux autres possesseurs de chiens pour s’insurger contre la mise en place d’une telle taxe. Pas sûr que le nouveau gouvernement ait envie de se lancer dans un tel combat alors que les hausses d’impôts de ces derniers jours vont déjà mobiliser pas mal de monde.

16 réflexions sur « Le gouvernement peut-il instaurer un impôt sur les chiens en France? »

  1. SOYONS SOLIDAIRES POUR LA RURALITE
    On ferait mieux de taxer tous les hauts fonctionnaires et leurs idées ANTI TOUT
    Laissez nous tranquilles avec nos chiens
    Ils ont pas vos études mais ils ont vraiment moins cons que vous
    DEHORS TOUTES CES PERSONNES ET LEURS IDEES APRES AVOIR DEPENSE NOTRE ARGENT C EST ENCORE A NOUS DE PAYER POUR EUX

  2. Taxer taxer encore et toujours……..par contre on ne baisse pas le train de vie de l’état….Manu fait des réception à 450 000€….c’est normal paraît-il cela montre la grandeur de la France. Le mozart de la finance nous à mis dans le merde…de chien?

  3. Plutôt que d’instaurer un impôt sur les chiens pour faire des économies il faudrait enfin regarder à quoi servent l’argent des contribuables dans les associations car dans beaucoup ils est utilisé pour mettre en justice les arrêtés sur la chasse pris par les préfets et sa ne devrait pas exister on a contrôlé les chasseurs mais pas les autres pourquoi.?

  4. Cette taxe ,c’est comme les déclarations des armes .Les kalachnikovs ne sont pas déclarées et la les Pitt bulls ne le seront pas non plus .Toujours les mêmes qui payent.

  5. Une honte,la seule solution pour ces énarques,taxer,taxer,taxer,.il faudrait peut être se remettre en question et réformer l etat,au moins montrer l exemple.

  6. Pour info cela se pratique déjà dans une partie de la France
    a savoir:(francs cfp)
    La taxe sur les chiens augmente de 50% | Les Nouvelles Calédoniennes. Jamais réévaluée depuis 1980, la taxe municipale sur les chiens passe de 1 000 F à 1 500 F par an. Le conseil municipal en a décidé ainsi vendredi soir. Parallèlement, les modalités de déclaration de la population canine ont été revues et corrigée
    Crdlt

  7. le gouvernement qui a endetté la France de 600 milliards pendant le covid pour des enfermements qui mis a part pour les personnes très agées ou atteintes de pathologies graves n étaient pas justifiées en plus d etre liberticides a besoin d argent ils est prèt a tout. un conseil m a été donné : sortez votre argent des banques et des assurances vie : c est là que pour macron il est le plus facile de taper.

    1. Que l’on réduise au moins de moitié le salaire des députés, des ministres des présidents de la République et j’en passe et d’arrêter de payer les anciens présidents, ils sont tous à mettre dans le même sac, honteux car ils ont tous des casseroles au cul.

  8.  » les associations animalistes risqueraient bien pour une fois de s’allier aux chasseurs et aux autres possesseurs de chiens  »
    Vu que le but avoué des animalistes est de supprimer la possession d’animaux, non. Cette taxe est un pain béni pour eux vu que le nombre de chien par habitant risque de drastiquement baisser et les chasseurs vont sûrement devoir se limiter a un seul compagnon ou chasser sans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Les sangliers investissent Biarritz et passent au journal de TF1

[Vidéo] Les sangliers investissent Biarritz et passent au journal de TF1

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les sangliers sont partout, même au sein des centres-villes. Certains diront que c'est la faute aux chasseurs...

19 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.